jeudi 5 mai 2016

4-6 mai : Philadelphie

4 mai :

Pour notre première journée à Philadelphie, nous avons commencé par visiter l'office de tourisme en plein centre-ville. Nous avons ainsi pu réserver deux places pour voir à 12h30 le hall de l'indépendance et nous avons récolté une carte répertoriant deux itinéraires à faire à pieds, pour découvrir de beaux graffitis artistiques. 

En attendant la visite du hall de l'indépendance nous avons rejoint le "United States Mint", l'usine dans laquelle sont fabriquées les pièces utilisées dans le pays. Après avoir longuement fait la queue (derrière des groupes d'écoliers notamment) nous avons pu accéder au bâtiment et profiter d'une visite sans guide mais très bien documentée. Nous avons donc admiré les anciennes monnaies et observé les machines a l'œuvre à travers les différentes étapes de la création des pièces. C'était très intéressant.


Après cette visite nous avons rapidement exploré l'allée Elfreth's. Les 32 maisons bien préservées de cette allée datent du XVIIIème siècle et sont vraiment très jolies.


Nous avons ensuite rejoint (au pas de course) le hall de l'indépendance pour notre visite guidée (gratuite). Ce bâtiment historique est le lieu dans lequel des représentants des colonies sous influence britannique se sont rassemblés pour signer la Déclaration d'Indépendance du 4 juillet 1776 (suite à de très lourdes taxes votées par le parlement britannique). Ce document marquait la naissance des Etats-Unis d'Amérique. Le 4 juillet est jour de fête nationale aux USA, "Independance day" (le jour de l'indépendance).



Nous avons ensuite entamé le tour à pieds pour voir les graffitis artistiques de la ville. Il y a plus de 3600 fresques murales, qui décorent et colorent les murs des parkings et des terrains de sport.


Nous avons également traversé le quartier chinois (sur le parcours) qui était propre et marqué à nouveau par une grande porte d'entrée et de nombreux restaurants. Nous avons suivi la recommandation de nos hôtes Airbnb, Polly et Arik, et avons déjeuné dans leur restaurant Chinois préfèré, c'était délicieux.


Après cette longue promenade, nous nous sommes dirigés vers l'hôtel de ville (City Hall) qui est tout simplement gigantesque . Achevé en 1901, il occupe un pâté de maison à lui tout seul.


Sur la route nous avons vu de très belles rues. 


Nous avons ensuite poursuivi notre route jusqu'au musée d'art de Philadelphie. Vous avez probablement déjà vu les marches du musée sans le savoir : c'est là qu'a été tournée la fameuse scène avec Sylvester Stallone dans le film Rocky. 


On sait maintenant pourquoi il portait un bonnet dans la scène...

Mais le musée vaut le coup d'œil également : il regroupe d'excellentes collections sur l'art antique asiatique, européen et comporte des œuvres de la renaissance et des œuvres modernes de Picasso, Matisse, Monet, Van Gogh... Certaines pièces sont aménagées pour vous faire voyager dans le temps grâce à un décor des plus soignés. Nous avons entre autre adoré les suivants : les églises gothiques, les villages japonais et les maisons autrichiennes. Nous avons aussi découvert un artiste belge sympa, Léon Frédéric, auteur des toiles "les 4 saisons".


Il y en a pour tout le monde dans ce musée. 

Nous avons en plus fait une bonne affaire puisque l'entrée vaut normalement 20$ (17,50€) par personne mais le mercredi de 17h à 20h30, l'admission est presque gratuite, il suffit de faire un don au montant libre. Nous avons donc donné 5€ pour 2 et avons passé 2h à visiter toutes les pièces du musée (à la vitesse de la lumière). Le musée était très grand et l'entrée est normalement valable 48h donc nous avons vraiment été très vite, heureusement ce n'était pas aussi grand qu'au Louvre. Nous sommes ensuite rentrés vers 20h à l'appartement.


5 mai :

Aujourd'hui nous avons visité le reste des monuments que nous avions raté la veille. Nous avons commencé par le centre de la cloche Liberté (Liberty Bell center). Cette cloche est un symbole fort de l'histoire de Philadelphie, qui fut la capitale des Etats-Unis avant Washington. Fabriquée en 1751 pour commémorer le 50ème anniversaire de la constitution de Pennsylvanie, elle fut accrochée au hall d'indépendance et fut sonnée pour la première lecture officielle de la Déclaration d'Independance. Fendue, la cloche fut décrochée en 1846 mais elle reste un symbole fort de la ville et de son histoire.


Nous avons ensuite visité le musée de Benjamin Franklin, quelques rues plus loin. Le petit musée présentait cet homme politique qui a signé la Déclaration d'Independance des Etats-Unis et à beaucoup œuvré pour la liberté et l'égalité des citoyens américains. Il devint imprimeur dès ses 12 ans (ce qui le rendit très riche) et après avoir pris sa retraite 30 ans plus tard, il se consacra à la politique et inventa les jumelles et les antennes para-tonnerre.

Nous avons ensuite déjeuné et avons testé la spécialité de Philadelphie : le sandwich cheesesteack. Un délice (un peu gras).


Nous avons ensuite visité un dernier bâtiment : le temple maçonnique. L'architecture du bâtiment fait penser à une église mais l'intérieur est divisé en plusieurs pièces, aux décors très soignés inspirés de différentes époques :



6 mai :

RAS - journée de repos et planification de nos visites à New-York !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire