Munis d'un plan et de plein de conseils nous avons commencé par explorer le quartier "britannique", à l'architecture typique. Nous avons vu de belles maisons et sommes passés devant l'église Saint-Andrew et Saint-Petit et le musée des beaux-arts de Montréal.
Après quoi nous avons visité l'université McGill. C'est l'une des plus anciennes universités du Canada et une des plus réputées au monde.
Nous avons ensuite pris le chemin du (gigantesque) parc du Mont-Royal. Le parc, légèrement excentré par rapport au centre-ville est néanmoins facilement accessible en métro ou en bus. Plusieurs coins du parc permettent une vue exceptionnelle sur la ville mais la vue se mérite... Nous avons gravi la colline (avec de nombreux escaliers) avant d'y arriver. Le cadre du parc est très agréable et sert aussi bien aux sportifs qu'aux couples et familles. Nous sommes allés jusqu'au lac des castors (pas vu de castors par contre) et nous avons beaucoup aimé l'endroit, bien plus agréable que Central Park par exemple.
Nous avons pris le bus pour sortir du parc et nous nous sommes arrêtés au meilleur restaurant de Poutine de la ville : La banquise. Comme cette spécialité est un peu trop light habituellement nous avons opté pour la version Savoyarde qui en plus des frites, du fromage et de la sauce habituels, se compose d'oignons, bacon et d'autres morceaux de fromage. Un délice qui nous rajoute quelques grammes à chaque bouchée !
Après ce repas des plus légers nous nous sommes remis en marche pour visiter le quartier latin, aussi appelé "le plateau". C'est le quartier animé qui concentre les bons bars et restaurants, où de nombreux français décident de s'installer quand ils viennent vivre à Montréal. Nous y avons vu de belles maisons (et oui encore !) :
Nous avons ensuite poussé la balade jusqu'au quartier des spectacles, qui rassemble le musée d'art contemporain, la place des festivals, la maison symphonique de Montréal etc... Nous sommes passés devant le complexe commercial Desjardins (malheureusement pas ma propriété) et nous avons fait un tour rapide du quartier chinois. Toujours moins propre que le reste de la ville, concentrant des restaurants chinois et des magasins qui vendent des babioles... Très chinois quoi.
Nous sommes passés devant le palais des congrès avant d'arriver au Vieux Montréal. Nous avons admiré la belle basilique Notre-Dame de Montréal.
Après cette journée bien remplie nous avons profité de notre pass transport illimité pour rentrer nous reposer et attendre la tombée de la nuit pour ressortir visiter la vieille ville. Tous les week-ends à Montréal on peut obtenir un pass transport (Metro + bus) illimité pour 13$ (9€) valide du vendredi 18h au lundi 5h. C'était donc une offre parfaitement adaptée à nos 2 jours à Montréal !
Après avoir dîné nous sommes donc ressortis pour profiter de la vieille ville après la tombée du jour. Nous avions beaucoup de chance car la ville était illuminée encore mieux que d'habitude à l'occasion de l'événement Cité Mémoire. Il y avait, dissiminés dans la ville, 19 tableaux nocturnes qui s'animaient en son et image grâce à une application smartphone et racontaient l'histoire de la ville. Nous n'avions pas les explications (disponibles en français pourtant !) mais les images étaient déjà très belles.











Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire