Pour cette deuxième journée à Montréal nous avons visité l'Oratoire Saint-Joseph.
Nous avons ensuite repris le métro pour nous rendre au marché Jean-Tallon. Ce très grand marché au cœur du quartier italien regroupe un choix incroyable de fruits, légumes, fleurs... A des prix imbattables !
Nous avons ensuite voulu goûter une autre spécialité locale : le sandwich à la viande fumée (smoked meat sandwich) mais en arrivant devant le meilleur restaurant de la ville (Schwarz's), il y avait beaucoup de queue. Nous avons donc pris le sandwich à emporter. Nous n'avons pas adoré cette spécialité, trop grasse et difficile à manger... Mais au moins nous y avons goûté. Nous n'avons pas de photo malheureusement.
Après un petit saut en métro, nous avons visité le musée de la mode. Nous avons profité de la gratuité des musées de la ville car nous étions le dernier dimanche de mai. Ce musée était vraiment très petit et assez décevant comparé à ce que nous avions pu voir au MET de New-York par exemple.
Nous avons renoncé à la visite d'autres musées car ils étaient pris d'assault et nous n'avions plus la patience de faire la queue...
A la place, nous avons vu la basilique Notre-Dame de Montréal, qui était vraiment impressionnante :
Et nous sommes rentrés nous reposer. Nous avons eu de la chance pour nos visites car la météo était parfaite : grand soleil et près de 30 degrés alors que quelques jours plus tôt il neigeait encore...
30 mai :
Nous sommes repartis de Montréal direction les chutes du Niagara. Le trajet s'est bien passé jusqu'à ce qu'on tombe dans les bouchons près de Toronto... Après de longues minutes d'attente nous avons pu profiter d'une voie réservée aux conducteurs accompagnés d'au moins 1 passager. Étant donné que la plupart des voitures étaient occupées par des travailleurs seuls, nous avons remonté les bouchons en un rien de temps grâce à cette voie VIP ! Comme quoi ici plus qu'ailleurs, le covoiturage vous fait gagner du temps et de l'argent. Nous sommes arrivés à notre logement Airbnb à environ 1h de route des chutes.
Avant de quitter complètement le Canada, voici quelques expressions venues de la partie française du pays, le Québec :
Sans fil gratuit - wifi
Service au volant - drive
Arrêt - panneau stop
Merci de respecter le corridor de sécurité - ne pas rouler sur la bande d'arrêt d'urgence
Présentement - maintenant
Se pratiquer - s'entraîner
Prendre une chance - prendre un risque
Magasiner - faire les magasins
Crème sure - crème fraîche
Dépanneur - épicier du coin (ouvert 24/24h)
Croustilles - chips
Téléphone intelligent - smartphone
Tant qu'à y être - tant qu'on y est





"prendre une chance" les anglais le disent aussi dans ce sens "take a chance" pour prendre un risque.
RépondreSupprimer