Nous avons commencé la journée par le quartier Meatpacking District, qui doit son nom à son ancien marché de la viande (proche d'un abattoir) mais qui s'est aujourd'hui transformé en lieu branché. Les anciens entrepôts ne contiennent plus de viandes mais plutôt du textile et des accessoires de luxe correspondant aux dernières tendances.
Ce quartier est notamment connu pour la "High Line" (ligne en hauteur) qui est une ancienne voie ferrée construite dans les années 30 et réaménagée en parc. On y croise beaucoup de monde, avide de profiter de la vue surélevée sur la ville. Nous y avons fait une belle promenade ensoleillée, longue d'un ou deux kilomètres.
Nous sommes parfois redescendus pour observer les petites boutiques de créateurs recommandés par notre guide. Et nous nous sommes arrêtés au marché de Chelsea, ancienne usine de fabrication de biscuits de la marque Oréo, transformée en marché principalement alimentaire : Dans ce repère des fans de cuisine du monde, nous avons déjeuné dans un mini restaurant spécialiste du "Curry wurst" (saucisse au curry) tout droit venu d'Allemagne.
Un peu plus loin nous avons poussé la porte (en forme d'œuf) du magasin "Comme des garçons", très design, qui présente les collections de la japonaise Rei Kawakubo.
Un peu plus loin, dans un tout autre genre, nous sommes rentrés dans un magasin de farces et attrapes nommé "Abracadabra", qui regroupait tout ce qu'il vous faut pour Halloween et exposait surtout de nombreux monstres, sorcières et morts vivants utilisés dans des films d'horreur (récupérés sur des tournages par le propriétaire).
Petite parenthèse de la journée, nous avons croisé plusieurs fois à New York des parkings multi-étages, c'était l'occasion d'une photo ! Bien sûr les prix sont ahurissants (35€ la journée) et pris d'assauts ! Souvent il faut prendre un abonnement au mois pour obtenir une place de parking... Heureusement nous étions seulement piétons.
Les visites continuent avec le musée du FIT (Fashion Institute of Technology) : nous avons été assez déçus par ce musée car l'exposition sur l'histoire de la mode était fermée et le reste des expositions étaient consacrées aux photos de modèles de créateurs.
Nous avons ensuite quitté le quartier de Chelsea pour celui du Flatiron. Le nom du quartier a été donné d'après le nom du bâtiment Flatiron, le premier immeuble de 21 étages qui a inauguré l'ère des gratte-ciels de New York (en 1902). Flatiron veut dire fer à repasser, on comprend mieux ce nom en observant l'architecture du bâtiment.
Dans le quartier, excepté ce bâtiment il n'y avait pas grand chose à voir, excepté un petit parc (Madison square park) et le marché de petits producteurs Union Square Greenmarket.
Nous avons fini la journée par le quartier Upper West Side (côte nord ouest - de central parc). Nous avons vu le remarquable centre Lincoln, complexe culturel bâti dans les années 60 qui comprend entre autre, un opéra, le siège de l'orchestre philharmonique de NY, une salle de spectacles et une salle de ballets.
Nous avons ensuite vu le centre Time Warner et ses tours jumelles, construites après le 11 septembre 2001 (tout un symbole...). Ces belles tours en verre servent de locaux à la chaîne d'information américaine CNN, l'hôtel Mandarin Oriental, des expositions d'art, des restaurants et boutiques haut de gamme.








Je suis presque sûr que la gargouille de la photo j'ai du la voir dans un Ghostbuster. Enfin j'ai vu le film d'où elle vient en tout cas, mais la mémoire fluctue.
RépondreSupprimer