Avec le décalage horaire nous sommes arrivés à 6h30 le matin à Los Angeles. Nous avions un peu dormi dans l'avion heureusement mais nous nous sommes accordés une journée de repos bien méritée afin de récupérer un peu.
A l'aéroport la dame de l'office du tourisme n'était pas très agréable et surtout pas du tout source d'information ou de propositions : elle se contentait de répondre (pauvrement) à la question que nous lui avons posé, à savoir comment rejoindre le centre. Nous avons finalement trouvé par nos propres moyens la solution la plus économique : prendre une navette gratuite jusqu'au métro puis faire deux changements. C'était certainement moins pratique que de monter dans le taxi à 45$ (39€) mais nous n'avons payé que 1,75$ chacun (1,50€).
Nous avions réservé une chambre dans une maison privée via l'application AirBnB et comme nous sommes arrivés un jour plus tard que prévu nous avons pu prendre possession de la chambre dès notre arrivée (au lieu de 14h normalement). Nous avons eu du mal à trouver la maison car la rue était coupée en deux par une grande construction, qui nous a obligés à faire un détour par d'autres rues. Finalement après avoir demandé de l'aide à plusieurs passants, nous avons trouvé (soulagés) la maison en question et avons pris possession de notre chambre.
Petite anecdote : nous étions logés dans le quartier Coréen de la ville, qui n'était pas vraiment marqué au niveau de l'architecture et des rues mais remarquable grâce aux multiples boutiques et restaurants coréens concentrés sur quelques rues.
30 mars :
Étant donné notre retard d'un jour sur les visites et notre jour de repos, nous avons réservé 2 autres nuits en AirBnB à un autre endroit de LA : plus excentré mais plus proche du métro (les hôtels sont hors de prix ici). Nous avons donc commencé la journée par le déménagement de nos gros sacs à dos. Notre nouvelle hôte était très arrangeante et nous a permis de venir déposer nos sacs à son domicile vers 10h. De cette façon, nous avons pu visiter la ville sans soucis.
Nous avons donc repris le métro dans l'autre sens pour rejoindre le centre-ville et nous avons validé le trajet sur les bornes automatiques grâce à nos cartes rechargeables : cependant nous pensions qu'il fallait biper cette carte à l'entrée ET à la sortie du métro (comme pour les correspondances), or à chaque validation un nouveau trajet est décompté. Nous avons donc perdu chacun quelques dollars du fait de ce manque d'informations claires concernant la validation des cartes pass.
Nous avons aussi croisé de nombreux contrôleurs ici (dans les rames de métro), membres de l'équipe de sécurité et donc armés : mieux vaut avoir validé son ticket !
Nous avons cependant réussi à rejoindre notre destination : la plage de Santa Monica, à environ 25km de Los Angeles centre. Sur la jetée nous avons trouvé des vendeurs de snacks, des caricaturistes, des manèges, une grande roue : c'était très animé.
Nous avons ensuite longé la plage en direction de l'autre plage connue du coin : Venice. De nombreux cyclistes et piétons profitaient de la promenade et du beau temps.
L'ambiance à Venice est quelque peu différente de Santa Monica bien qu'il n'y ait pas de séparation réelle entre les deux villes qui se touchent.
En chemin nous avons croisé de nombreux magasins de souvenirs et quelques beaux graffitis.
Nous sommes aussi passé devant un Skatepark ouvert aux débutants comme aux skaters expérimentés et avons observé quelques minutes leurs figures.
Ensuite nous avons été attirés par un spectacle de breakdance dans la rue : une foule était attroupée autour des danseurs et nous nous sommes joints à eux pour pas moins d'une heure trente (ci-dessous le saut final par dessus 6 personnes).
Après avoir profité de la plage et de l'ambiance décontractée qui y régnait nous avons pris le bus pour rentrer et nous sommes tombés dans les bouchons de 17h... Nous avons mis plus de 2h à rentrer.
31 mars :
Nous avons commencé la journée par la visite du quartier japonais (surnommé "Little Tokyo", petit Tokyo) ! Nous y avons trouvé une petite rue et une place typique du Japon : de bons restaurants et des magasins de souvenirs aux babioles plus fantaisistes les unes que les autres (ainsi que de la vaisselle japonaise magnifique mais pas très pratique à ramener).
Nous avons ensuite traversé les rues du centre en passant devant le bureau de la police de Los Angeles puis devant la mairie (city Hall) et la cathédrale de notre dame des anges :
Nous sommes ensuite arrivés à Chinatown (encore un quartier chinois !). Nous avons croisé des quartiers chinois dans de nombreux pays, en revanche le quartier coréen et japonais à Los Angeles étaient une première !
Le quartier chinois avait là encore une identité très marquée : architecture, boutiques, population, restaurants... Même la station de métro portant le nom du quartier était décorée de rouge et abritée sous un (faux) temple. Nous avons aussi vu un vrai temple, remarquablement conservé et propre !
Après cette escapade asiatique, nous nous sommes dirigés vers le cœur incontournable de Los Angeles : le boulevard Hollywoodien. Rien qu'en arrivant dans une des stations de métro qui dessert l'immense boulevard, nous avons admiré la décoration en accord avec le thème du cinéma.
En sortant du métro nous avons longé le boulevard long d'environ 1,5km sur lequel figurent les fameuses étoiles des célébrités. Il faut savoir que les noms sont parfois dans un sens, parfois dans l'autre donc on reconnaît les touristes au fait qu'ils avancent très lentement pour essayer de lire le nom des stars sur les étoiles dans le sens contraire de la marche. Nous avons également aperçu de loin le fameux signe Hollywood sur la colline !
Après cette après-midi bien remplie nous sommes rentrés nous reposer et nous avons préparé notre virée du lendemain vers Las Vegas !
















"Lassie"... Une actrice qui avait du chien (bon j'avais plus vulgaire mais ce blog a une audience très large, on va rester soft).
RépondreSupprimer