Nous avons repris la route de Airlie beach vers Townsville et nous avons fait un arrêt dans la ville de Bowen, réputée pour ses mangues délicieuses. Malheureusement la saison était passée, nous nous sommes donc rabattus sur un sorbet glacé (vendu à l'office du tourisme) fait à partir des mangues de la région.
Nous sommes arrivés à Townsville en début d'après-midi : nous y avons visité l'aquarium et son hôpital pour tortues. L'aquarium n'était pas gigantesque mais de nombreuses conférences étaient données par des bénévoles notamment sur les poissons dangereux que nous sommes susceptibles de croiser sur la grande barrière de corail (toute proche) et sur les méduses qu'on trouve près des plages en ville (qui sont très nocives et peuvent encore piquer même échouées sur le sable). Nous avons ensuite visité l'hôpital des tortues, qui recueille les tortues blessées par les bateaux, les filets de pêche... L'aquarium nourrit et soigne ces tortues qui seront pour la plupart relâchées quelques mois plus tard.
Nous avons ensuite récolté des informations à l'office de tourisme puis nous sommes allés planter notre tente au camping. En ce moment la météo n'est pas très favorable : il fait très très chaud la journée et il pleut la nuit... Heureusement nous n'avons pas encore eu à monter ou démonter la tente sous la pluie.
15 mars :
Depuis Townsville, notre guide Lonely Planet recommandait une excursion en voiture vers la ville de Charters Towers (j'ai d'abord cru lire Chartres, mais non Chartres doit être une spécialité française). Cette ville située à l'ouest de la côte se trouve à l'intérieur des terres et promettait des paysages différents et poussiéreux. Nous avons donc mis le cap sur cette ville à 150km de Townsville.
Charters Towers a connu son heure de gloire au moment de la ruée vers l'or : la ville était, avec une centaine de mines, la plus riche de la région du Queensland et la deuxième par la taille. La ville était même surnommée "The world" (le monde).
En arrivant en ville nous avons d'abord été impressionnés par les belles façades des différents bâtiments de la ville, notamment celles de l'arcade de la bourse, du théâtre du monde, de la mairie et de la très impressionnante Poste.
Nous y avons vu aussi de beaux "graffitis" sur les murs, plus de l'art qu'autre chose. En tout cas, la balade à pied dans la ville valait vraiment le coup d'œil.
Nous avons ensuite fait un rapide tour au musée Zara Clark. Ce petit musée fermait normalement à 14h mais aujourd'hui il était inscrit sur sa porte d'entrée qu'il fermait à 13h... Bien sur nous y avons été à 12h30 mais les employés nous ont quand même laissé rentrer contre un don pour le musée. Les collections étaient très variées et documentaient la vie de la ville depuis la première guerre mondiale. On y trouvait pêle-mêle un vieux tracteur, des robes de mariée vintage, une maquette de la ville pendant la guerre, des pianos... Un vrai bazar !
Enfin nous avons terminé la visite de la ville par le point de vue depuis une colline. La vue sur la ville n'était pas spectaculaire mais la nature alentour était assez différente des paysages vus jusqu'à présent.
Nous étions néanmoins déçus car nous nous attendions tous les deux à de grandes pleines rouges et poussiéreuses... D'autant plus que nous allons malheureusement rater la partie centrale de l'Australie (Ayer's rock) qui fait partie des paysages magnifiques (rouges et poussiéreux) et incontournables du pays.
Finalement nous sommes revenus à Townsville poser la tente au camping et réserver à l'office du tourisme nos tickets de ferry et de bus pour le lendemain...
16 mars :
Pour la première fois depuis nôtre arrivée à Sydney nous avons passé une nuit désastreuse : il a plu TOUTE la nuit, sans arrêt. Résultat nous avons constaté une fuite dans la tente. Le bout du matelas était trempé. Nous avons donc décidés de nous séparer de ce matériel bien peu professionnel. C'est donc toujours sous la pluie que nous avons démonté la tente, dégonflé le matelas et jeter tout ça aux ordures. Tout ça en subissant les attaques des moustiques bien réveillés et peu dérangés par la pluie.
La pluie a continué toute la matinée cependant nous avions déjà acheté nos billets pour le ferry (non remboursables bien sûr). C'est donc forcés et contraints que nous avons procédé comme prévu à l'embarquement à 10h30. Nous avons garé la voiture gratuitement près du ferry et après un trajet de 20 min, nous sommes arrivés à destination : sur l'île magnétique !
Cette île juste à côté de Townsville est réputée pour ses beaux paysages, ses randonnées agréables et variées en plein cœur d'un parc national, ses activités aquatiques dans des eaux transparentes (plongée notamment)... Mais bien sûr tout ça c'est mieux quand il ne pleut pas.
À nôtre arrivée sur l'île, juste à côté du port, nous avons eu l'immense plaisir de rencontrer des wallabis (mini kangourous) en liberté près des rochers au bord de mer. J'ai pu tester mon nouvel appareil photo qui marche à merveille, comme vous le verrez ci-dessous :
Nous nous sommes ensuite promenés sur un chemin de planches de bois en bord de mer : nous avions vue sur la baie Geoffrey... Comme vous le verrez sur la deuxième photo (caché dans les arbres), certains habitants ont une vue imprenable sur la mer...
Nous avons ensuite emprunté le chemin à pieds jusqu'au départ de la promenade recommandée par notre guide : à travers la forêt tropicale pour y découvrir des bunkers datant de la seconde guerre mondiale !
Mais à peine arrivés à l'entrée du chemin de promenade (après déjà 1,5km de parcourus mine de rien) nous avons été considérablement découragés par une attaque très violente de moustiques affamés... Le panneau pour la promenade annonçait en plus près de 3h de marche, sous la pluie (qui ne cessait de tomber sur notre parapluie : 1 pour 2, cela va de soit) et en compagnie des moustiques... Nous avons préféré renoncer.
A la place nous sommes retournés devant le ferry reprendre le bus pour nous emmener à la baie Horseshoe (pour sa forme de fer à cheval). Nous y avons vu des perruches colorées magnifiques, juste à côté de la plage.
Encore une fois il était interdit de se baigner dans la mer hors des zones protégées par un filet à méduses. La plage était toutefois très belle.
Enfin nous avons repris le bus dans l'autre sens et avons apprécié le paysage de l'île avant de monter dans le ferry pour rentrer. Nous avons ensuite pris la route pour notre dernière destination sur la côte est : Cairns (4h et 330km).













Alors pourquoi l'île s'appelle "magnétique" ?
RépondreSupprimerInterférence avec la boussole de Mr James Cook quand il a découvert l'île. Mais rien n'a pu expliquer ce phénomène depuis !
Supprimer