vendredi 25 mars 2016

23 mars : Arrivée à Sydney

Le trajet depuis Melbourne s'est effectué sans problème et c'est à 10h45 que nous avons atterri dans la plus grosse ville du continent. 


Nous avons rapidement récupéré nos bagages puis nous avons étudié les différentes options pour se rendre à l'appartement réservé sur AirBnB (une option très économique, notamment dans les grandes villes). Nous avions rendez-vous avec notre hôte Elizabeth avant 12h à son appartement pour récupérer les clés.

Nous avions pensé utiliser à nouveau les services de taxi par des particuliers via Uber mais une fois connectés à l'application nous avons constaté que les tarifs proposés étaient beaucoup plus chers que ce que j'avais vu sur internet.

Nous avons donc ensuite été voir au comptoir des taxis et nous sommes tombés sur un chauffeur pas aimable du tout, qui nous a répondu que puisqu'il facture au km parcouru et au temps, le prix de la course dépend de la circulation (importante à Sydney) et qu'il n'était pas capable de nous donner une estimation... 

Finalement nous avons été consulter une agence spécialiste des navettes pour le centre-ville (option relativement économique) mais nous avons alors appris que la navette n'allait pas dans le quartier d'Elizabeth (à l'ouest de la ville, hors du centre). La jeune femme de l'agence nous a alors conseillé de prendre un taxi privé à 62$ (55€) : option qui nous a paru trop chère et que nous avons donc refusée. 

Il nous restait encore l'option de prendre le bus public, qui n'est pas cher du tout mais pour atteindre l'appartement d'Elizabeth nous aurions dû prendre 2 bus et cela aurait mis 1h, ce qui nous aurait fait arriver après 12h et rater le rendez-vous de la remise des clés.

La dernière option fut de prendre un train : en 15 min on peut être dans le centre et rejoindre par un autre train la ville d'Ashfield (nôtre destination) mais le coût était à nouveau très élevé : 28$ (25€) par personne. Nous ne faisions donc pas tellement d'économies par rapport au prix du taxi pour deux... 

Il faut savoir que le train est normalement un moyen de transport très pratique et assez accessible pour voyager à Sydney, mais pour des raisons économiques ils ont décidé d'appliquer des frais d'accès à l'aéroport (domestique et international). Si bien qu'il est du coup peu intéressant d'aller à l'aéroport en train depuis le centre, alors que si on s'arrête un arrêt avant ou après les 2 terminaux, le coût du billet (sans les taxes donc) tombe à 4 ou 5$ (un bus au coût dérisoire permet ensuite de rejoindre l'aéroport). 

Le temps d'étudier les options pour se rendre à l'appartement loué : il n'était plus vraiment temps de prendre un taxi.
Nous devions donc aller récupérer les clés au travail d'Elizabeth (qui nous avait prévenus de cette éventualité si nous n'étions pas chez elle avant 12h).

Finalement nous n'étions donc plus pressés par le temps et nous avons profité d'internet (accès gratuit dans tous les aéroports) pour voir comment rejoindre son travail. Elizabeth nous a heureusement indiqué le bus pour rejoindre son travail depuis chez elle.

Nous avons donc opté pour la solution lente mais économique du bus public (400) jusqu'à Burwood. Après 15min d'attente à l'arrêt du terminal domestique, le bus arrive enfin. Nous montons à bord et demandons au chauffeur 2 tickets mais c'est alors que l'homme, vraiment pas aimable ni souriant, nous explique qu'il n'accepte pas de billets de 20$ car il n'a pas de monnaie. Il nous demande alors le montant exact de la course (un peu moins de 10$ pour 2). Alors que nous pensions devoir descendre du bus pour faire de la monnaie et devoir prendre le suivant, une dame juste derrière nous nous a gentiment fait de la monnaie.
 
Après un trajet d'environ 40min, nous descendons à la station de train de Burwood : d'ici il est facile de rejoindre le centre-ville et les quartiers voisins, à des prix intéressants. Un agent dans la gare nous renseigne spontanément et avec le sourire sur le trajet à effectuer et les tickets les plus avantageux. En suivant son conseil nous nous dirigeons vers le kiosque voisin afin d'obtenir (gratuitement) la carte de transport locale : la carte Opale, qui permet de voyager à prix réduit sur tous les trains/bus/ferrys de la ville. Nous prenons ensuite le train jusqu'à Ashfield et là on se dirige vers l'arrêt de bus indiqué par Elizabeth pour se rendre à son travail.

Nous attendons d'abord du mauvais côté de la route mais le conducteur de bus qui partait pour l'autre sens nous indique l'arrêt juste en face. Nous attendons alors 20min avant de monter dans le bus : ici, c'est formidable tous les voyageurs connaissent le trajet et les arrêts par cœur. Il n'y a en effet aucun affichage ou annonce des prochains arrêts, ni aucune carte du trajet de la ligne et ne parlons même pas du réseau. Nous demandons donc au conducteur de nous prévenir quand nous arrivons à l'arrêt convenu.

A l'arrêt près du travail d'Elizabeth, nous apprenons que le conducteur parle en fait français ! Et bonne surprise, il prend le temps de regarder sur son téléphone où se situe l'adresse exacte du travail d'Elizabeth, pour nous indiquer le chemin. Ouf merci ! Heureusement qu'on tombe sur des gens aimables aussi !

Nous finissons par récupérer les clés : miracle ! Il est 14h on va manger et on reprend ensuite le même bus vers Ashfield. 10min plus tard, nous marchons en direction de l'appartement. Les consignes étaient claires et nous le trouvons facilement. On rentre se reposer! Notre chambre est parfaite, la salle de bain propre et nous avons accès à la cuisine si besoin.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire