mercredi 30 mars 2016

Faits divers sur l'Australie

1- Nous avons fréquenté de nombreux fast-food au cours de notre voyage et nous avons remarqué qu'en Australie, de nombreuses chaînes sont très bien implantées un peu partout : McDonald's, Red Rooster (spécialiste du poulet), KFC, Subway et... Hungry Jack. Nous avons donc décidé de tester ce dernier puisque nous ne le connaissons pas. Il s'est avéré que c'est en fait le nom australien de Burger King (que nous avons aussi en Europe). Nous avons appris que la grande chaîne de restauration avait perdu un procès contre un petit commerçant local nommé "Burger King" et que par conséquent, la grande chaîne a dû changer de nom pour s'implanter dans ce pays.

Pour information, les australiens mangent de façon générale trop gras, trop sucré, trop salé... On trouve de nombreux fish & chips, magasins de burgers, de kebabs, pizzerias... Les restaurants français sont chics et donc chers, reste à manger asiatique (chinois, thaï, Coréen...) ou même indien, si on veut équilibrer un peu.


2- Une grande surprise à notre arrivée en Australie fût de constater la fermeture très tôt de tous les commerces et campings. A 17h si vous n'êtes pas déjà arrivés au camping, la réception ferme et vous êtes bons pour appeler un numéro (quand il y en a un) ou trouver un autre camping, aux horaires plus souples. Ce détail nous aura causé quelques soucis puisque nous avions au départ beaucoup de kilomètres à faire dans la journée et n'arrivions en ville que vers 17h-18h. Nous avions le même problème avec les offices de tourisme, qui déjà à 16h50 branche le répondeur et mette les derniers touristes (plus ou moins) gentiment dehors. Pour les commerces : les centres commerciaux sont ouverts le samedi de 10h à 16h... Ils sont ouverts un peu plus tard en semaine heureusement... Question d'habitude. Nous avions néanmoins l'impression (notamment dans les villes de taille moyenne) que le travail de manière générale s'arrête à 17h et passé cette heure là, les gens sont chez eux, alors bonne chance si vous avez besoin de trouver autre chose qu'un restaurant.


3- En Australie, la mer (et la plage) occupe une grande partie de la vie des habitants mais ce qu'on sait moins c'est qu'elle est souvent "dangereuse". Sur de nombreuses plages à l'est nous avons été mis en garde (par des panneaux) envers les méduses : 2 espèces particulièrement dangereuses sont présentés près des zones de baignades. 

La première (Irukandji) est aussi petite qu'un ongle et complètement transparente, c'est à dire extrêmement difficile à repérer à l'œil nu dans l'eau. Elle peut provoquer une douleur incommensurable (sur une échelle de 0 à 10 : la douleur a été notée 12) et dure de quelques heures à quelques semaines. La piqûre peut être mortelle et les symptômes peuvent apparaître environ 30min après avoir été piqués, c'est pourquoi les consignes de sécurité imposent de sortir de l'eau et de demander de l'aide au moindre doute. C'est la méduse la plus venimeuse au monde.

La seconde espèce (méduse boîte - dû à la forme de sa tête, carrée) fait environ 1,80m et peut atteindre 4m de long. Elle possède de gigantesques tentacules qui peuvent brûler la peau, provoquer un arrêt respiratoire, une paralysie (menant à la noyade) et de vives douleurs (qui peuvent durer plusieurs semaines). C'est un des animaux les plus venimeux au monde et elle peut tuer un humain en quelques minutes si des soins ne sont pas administrés rapidement.


Vous comprendrez donc pourquoi on ne rigole pas ici avec les panneaux déconseillant la baignade hors des zones protégées par des filets. Certains se baignent hors des zones protégées avec une combinaison anti-piqure qui réduit considérablement les risques. Et pour les plus prudents, il reste les nombreuses piscines aménagées par les mairies près des plages en libre accès. 

Nous avons aussi entendu parler des crocodiles dans le nord du pays (d'eau douce : plus petits et moins agressifs, et d'eau salée : véritables prédateurs à éviter) et des requins dans le sud, heureusement nous n'avons pas expérimenté cette "partie" de l'Australie.


4- En arrivant ici nous avons tout de suite remarqué et apprécie le côté très accueillant et très chaleureux (toujours le sourire) des habitants. On nous répond très souvent "No worries" (pas de soucis) quand on demande un service ou une information ou même quand on remercie quelqu'un. On nous appelle aussi facilement par de petits surnoms, qui peuvent surprendre au premier abord, tels que : chéri(e), mon lapin, ma puce... Ça vient souvent de personnes plus âgées ceci étant, les jeunes nous disent plutôt "hey mec" ou "hey les gars". Ça peut surprendre au premier abord mais on s'y fait vite ! Pas de soucis !

5 - Ici les gens connaissent les trajets, les connexions et les arrêts de bus par cœur visiblement. En effet aucune carte du réseau, pas non plus de carte des arrêts sur la ligne. Pas d'annonce visuelle ni sonore dans le bus. Sachant qu'il faut demander en avance pour que le bus s'arrête ça n'est guère évident ! C'est d'autant plus étonnant que dans le métro tout est clairement indiqué alors qu'on en a moins besoin puisqu'il s'arrête à chaque station.

Idem pour la conduite en voiture. Pas de panneaux pour les grandes directions ou les attractions touristiques en centre-ville ! À croire que tout le monde a un GPS désormais. Une fois sorti du centre quelques panneaux font leur apparition mais rien de comparable avec la France à ce niveau...


6 - Comme dans beaucoup de pays d'Asie, ici quand vous réglez par carte bleue, vous devez payer des frais de commission d'environ 1,5-2% du total. Mais ce n'est pas tout : ici nous devons encore payer un supplément d'environ 10% sur la facture en période de vacances ! Ce supplément va directement dans la poche des employés et est considéré comme un pourboire... Du jamais vu !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire