mardi 22 mars 2016

21-22 mars : Melbourne

21 mars :

Aujourd'hui nous avons à nouveau loué une voiture afin de découvrir une des routes les plus connues et les plus impressionnantes d'Australie : la Great Ocean road (la grande route de l'océan). Cette route à l'ouest de Melbourne part de Torquay jusqu'à Portland et longe (la plupart du temps) la côte. Nous n'avions qu'une journée pour la parcourir, c'est pourquoi nous n'avons pas été jusqu'au bout mais nous en avons vu une très belle partie.

Avant de partir nous avons appris qu'aucun GPS n'était disponible dans l'agence (Avis). C'est donc avec nos quelques cartes que nous nous sommes débrouillés tant bien que mal pour sortir de la ville et tomber sur la fameuse route tout en évitant les payages ! Ce petit détail aura néanmoins corsé légèrement la virée en voiture. 

De plus ici les panneaux pour indiquer la prochaine ville ne précisent pas le type de route utilisée. Par conséquent nous avons fait 20 kilomètres à travers la forêt sur une route en terre. Probablement très sympa quand on a une voiture de rallye, beaucoup moins dans notre cas. Cela explique aussi probablement pourquoi tant de personne disposent de 4x4 ici alors qu'ils sont moins répandus par chez nous.

Malgré tout, nous aurons apprécié les paysages et la vue incroyable de Torquay à Cape Otway. Nous avons fait quelques rapides arrêts en chemin tel qu'à Torquay, où la plage est magnifique et les surfeurs nombreux. Puis à Aireys Inlet, où nous avons vu la statue "The diggers" en l'hommage aux hommes (des soldats revenus de la première guerre mondiale) qui ont construit la route sur laquelle nous voyageons et l'arche en leur mémoire (3ème photo). Dans cette ville nous avons aussi vu le beau phare ci-dessous.





Dans les terres nous avons traversé de magnifiques forêts et avons vu une cascade de 89 mètres de hauteur. Nous y avons croisé des perruches très colorées.



Nous avons également eu la chance de croiser des koalas en liberté lorsque nous sommes arrivés au cap Otway (dans le parc national).



22 mars :

Nous avons comme prévu rendu la voiture à 10h30 puis nous avons déposé nos gros sacs à dos à l'hôtel. Une fois libérés de ce poid, nous avons pris le tramway gratuit qui parcours le centre-ville de Melbourne puis nous avons rejoint à pieds le musée national des sports. Le musée est situé à l'intérieur du gigantesque stade de cricket/football australien de Melbourne. Nous avons donc pris un billet couplé pour profiter, en plus du musée, de la visite guidée du stade. 

Le stade : Melbourne Cricket Ground, surnommé affectueusement "G" par les australiens fait partie des lieux sportifs mythiques du pays puisqu'il accueillit en 1858 le premier match de football australien (footy), en 1877 le premier match de cricket entre l'Australie et l'Angleterre, en 1956 les JO de Melbourne et en 2006 les jeux du Commonwealth.

Par chance nous étions seulement 3 personnes à faire la visite (un anglais avec nous) et nous avons visité les différentes tribunes (sur 4 niveaux), les vestiaires des joueurs, la salle de briefing, la salle de conférence pour les journalistes, le centre d'entraînement et les espaces (très luxueux) réservés aux membres du très sélect Melbourne Cricket Club (MCC). Nous avons appris plusieurs anecdotes, notamment celle-ci : l'herbe du terrain est changée entre les matchs de cricket et ceux de football australien (terre plus meuble) afin que les joueurs de footy ne se blessent pas. Et sachez que pour devenir membre du MCC en tant que supporter, il y a actuellement une liste d'attente de 10 ans, on ne devient ensuite pleinement membre (full member) qu'après 18 ans. Et encore 10 ans après on peut devenir membre exclusif (restricted member). Le guide nous a avoué en plaisantant qu'ils inscrivent sur la liste d'attente les enfants dès leur naissance.



L'après-midi nous sommes partis sur la plage la plus populaire de Melbourne, à St-Kilda exactement. On y trouve des joggers, des baigneurs, des skaters et des cafés bordant la plage et le parc attenant. 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire