mardi 8 mars 2016

6-8 mars : Coffs Harbour - Brisbane

6 mars :

Nous n'aurons vu de Coffs Harbour que la jolie petite plage où de nombreux locaux viennent se détendre. Nous aurons par contre profité d'un steak succulent pour seulement 10 $AU (6,75€) au pub du coin. Cela confirme qu'il est parfois possible de trouver de la bonne nourriture pas chère bien que les plages et autres attractions touristiques fassent souvent monter les prix de façon notable.

Nous avons pris la route des chutes d'eau (Waterfall way) jusqu'à la ville de Dorrigo et n'avons pas été déçus par cette petite route montagnarde et verdoyante au bout de laquelle nous attendait un joli parc national réputé pour sa forêt humide. Une petite balade d'une heure nous aura permis d'admirer le paysage via un chemin dans l'épaisse forêt mais aussi via plusieurs passerelles nous permettant de regarder le parc et ses alentours depuis la canopé. 







7 mars :

Notre prochain arrêt fut la ville de Byron Bay, comme vous vous en doutez cette ville est au bord de la mer. La ville est assez connue pour son climat agréable, ses belles plages, ses nombreux hôtels et restaurants et son animation nocturne. Nous nous sommes contentés de la visiter de jour : après un arrêt rapide au centre d'information touriste (comme d'habitude), nous avons fait le tour des plages : la plage principale puis les plages Clarkes, The Pass, Wategos et enfin le phare de Cape Byron, d'où la vue était imprenable. La vue depuis le phare est telle, qu'en période de migration on peut y apercevoir des baleines au loin (ce n'était pas la bonne période malheureusement).




Au bord de la plage, nous avons trouvé ces drôles d'oiseaux au bec long et pointu... Ils sont inoffensifs et se mêlent aux humains sans trop de problèmes. On les aura croisé un peu partout en Australie ! 


Nous avons ensuite effectué un court arrêt à Tweed Heads afin de passer dans la mangrove. Nous voulions nous arrêter dans un musée sur la culture aborigène mais le prix était trop élevé donc nous nous sommes contentés de la balade. Dans la mangrove nous avons aperçu de très nombreux petits crabes, très peureux, qui rentraient dans leurs trous dès que nous approchions.



Nous sommes repartis en suivant la route de la côte d'or (Gold coast en anglais, rien à voir avec le chocolat malheureusement). Cette côte est réputée pour ses spots de surf et son ambiance fêtarde et s'étend sur de nombreux kilomètres. Elle est composée de plusieurs stations balnéaires différentes.





8 mars :

Nous arrivons à Brisbane ! Cette grande ville de plus de 2,15 millions d'habitants se visite néanmoins assez bien à pieds (en 2h pour voir l'essentiel). Cependant il nous a été très difficile de nous garer car les places de parking sont horriblement chères (35$ la journée - 24€)!

Nous avons donc commencé par apercevoir les bâtiments suivants : la mairie (City Hall), le Trésor public et la Galerie d'art moderne. Nous avons été sur la rive sud (séparée par la rivière de Brisbane) et y avons découvert un parc très agréable : une piscine découverte, une pelouse pour bronzer et un coin plage avec du sable. Et encore un peu plus loin, en traversant le beau pont piéton Goodwill, nous avons profité d'une balade dans le beau jardin botanique. Quelques rues après se trouvaient d'autres beaux bâtiments, dont la cathédrale Saint Stephen's aux pierres blanches, la Poste principale sur la place Post Office Square et le temple de la mémoire (Shrine of Remembrance).


La vieille église Saint Stephen's



La mairie (city Hall)

Anzac Square - mémorial de la guerre

Après cette matinée chargée, nous avons fait un arrêt à l'Australia Zoo (sur nôtre route) : Ce fut nôtre première entrevue avec les fameux kangourous locaux ! Nous avons pu les fréquenter dans un enclos en semi-liberté. 
Dans le parc nous avons aussi fait la connaissance d'autres animaux locaux : les crocodiles d'eaux douces et d'eaux salées. Il faut savoir que les crocodiles sont très présents dans le nord de l'Australie et qu'ils sont dans la mer et certaines rivières. Nous avons également assisté à un impressionnant nourrissage d'un d'entre eux... Le dresseur mettait en garde le public contre ce prédateur très malin : un vrai danger ici !
Enfin, dans la catégorie "locaux" nous avons rencontré des wombats (sorte de grosse marmotte), des koalas (encore - et cette fois nous pouvions les voir d'encore plus près et les caresser), des émeus, des casoars et des diables de Tasmanie (le gros rat en photo ci-dessous à côté des koalas).




Nous sommes repartis pour Noosa où nous sommes arrivés à la tombée de la nuit et avons eu de la chance de trouver un camping dont la réception était encore ouverte à 18h30 ! Plus exactement une personne était là la nuit pour tout problème dans le camping et nous a trouvé un emplacement alors que la réceptionniste que nous avons eu n'a pas voulu nous chercher d'emplacement à 18h25 ! Ah non son travail finissait dans 5 minutes voyons, vous attendrez le veilleur !

1 commentaire: