Après un embarquement à 12h45 à Moscou, nous faisons la connaissance de nos partenaires de cabine : 2 suédois, Erika et Yoann. Nous étions ravis de tomber sur des personnes parlant anglais pour ce long voyage. Nous avons pu discuter jusqu'à Perm, ville à laquelle ils sont descendus pour voir le Goulag. Le lendemain matin, nous avons donc changé de voyageurs et reçu 2 russes dans notre cabine, un homme et une femme. L'homme parlait relativement bien anglais et nous a proposé de partager son petit déjeuner, un biscuit fourré avec un caramel de pomme, très bon. Nous n'avons malheureusement pas retenu son petit nom russe - imprononçable il faut bien le dire.
Durant ce trajet, nous avons eu le plaisir de découvrir le wagon restaurant. Les 2 femmes chargées de la restauration ne parlaient pas anglais, mais nous avons réussi à obtenir un vieux menu en anglais (mais sans photo) dont les prix n'étaient pas à jour.. et nous nous sommes décidés pour un plat de viande "façon Moscovite". C'était un plat de viande accompagné de tomates, champignons, pommes de terre et fromage, en sauce, vraiment délicieux (voir photo). Le rapport qualité/prix était bien meilleur qu'à la SNCF puisque ce plat chaud cuisiné sur place nous a couté environ 600 roubles chacun, soit environ 8€ et 100 roubles, 1,32€ pour 1L de coca frais (et oui, le coca servi frais est plus cher que celui à température ambiante). Nous n'avions pas vraiment pris de risque concernant ce plat, puisque les suédois, passés avant nous au wagon restaurant, l'avaient eux aussi choisi et nous en avaient dit du bien.
Petite précision concernant le wagon restaurant qui n'est pas très grand, il n'est pas très fréquenté par les russes. Nous avons remarqué qu'ils préfèrent en général acheter leur nourriture durant les haltes, sur les quais du train aux points snacks. Ou solution encore plus économique, ils emmènent des bols de soupe tout préparés, dans lesquels il suffit de rajouter de l'eau bouillante, en libre service à l'extrémité du wagon. Cette source d'eau chaude gratuite appelée "samovar" permet également de se servir un thé ou café maison, si on a pensé à emmener ce qu'il faut. Enfin, pour les achats à bord du train, on peut également s'adresser au responsable du wagon, qui vend bien souvent des chips, des boissons froides ou chaudes, des snacks, confiseries... à des tarifs raisonnables.
Une autre découverte à bord, la responsable du wagon fait le ménage le matin, c'est-à-dire pendant que nous sommes encore dans la cabine. Et quand c'est le moment d'aspirer le tapis, vous êtes priés de quitter la cabine sans rechigner.
Notre voyage de 26 heures fut donc agréable, les rencontres à bord très sympathiques, et après cette journée à bord, nous étions plein d'énergie et/ou d'entrain pour découvrir la ville d'Iekaterinbourg.


La VACHE, vous avez réussi à trouver à manger, et BENJAMIN a aimé ça ??? ça c'est de l'exploit ;)
RépondreSupprimer