Hôtel qui n'en avait en fait que le nom puisque qu'il s'agissait en fait d'une auberge de jeunesse tenue par une femme à l'âge avancé. Nous nous en sommes vite rendu compte quand, en entrant, nous nous sommes fait rabrouer pour avoir oublié de nous déchausser dans l'entrée ! Après un deuxième soupir d'énervement après avoir compris que nous n'avions pas imprimé notre réservation et que nous ne parlions pas Russe, elle s'est malgré tout mise en action et a dans un élan de bonté décidé de nous montrer notre chambre après que nous avons réglé la note en espèce contrairement à ce qui était indiqué dans le descriptif sur internet, ce qui nous valu un nouveau soupir et une moue évocatrice, quelle que soit la langue.
Après cet accueil chaleureux donc, nous n'avons pas trainé et sommes partis à la découverte de la ville. Cette dernière est très vallonnée et très étendue. Une fois de plus nous avions un itinéraire prévu indiqué dans le plan de la ville ce qui nous a permis de faire le tour des batiments et monuments principaux en près de trois heures.
La particularité de la ville, très agréable à visiter d'autant plus avec ce beau temps, était son port (côté industriel) et sa plage de centre-ville. En effet, nous avons aperçu non loin du centre, des gens bronzer et se baigner, ou encore manger une glace et louer des pédalos ! Nous nous serions presque cru dans le sud de la France. C'était vraiment un coin très agréable pour se promener.
Nous avons profité de ces trois jours pour visiter également quelques-uns des musées de la ville. Vladivostok étant directement sur la mer il s'agissait d'une position militaire stratégique pour la Russie par le passé.
De nombreux forts de défenses sont encores présents dans la ville ou sur les iles aux alentours. Nous avons visité une ancienne batterie de défense surplombant le reste de la ville avec une vue imprenable sur la mer.
Nous avons également visité le musée de la flotte du pacifique disposant de belles maquettes de vaisseaux de guerres.
Enfin, nous avons également visité un sous-marin C-56, situé près du port et dont l'intérieur authentique contenait une cuisine, un poste d'écoute radio, des dortoirs et des missiles. Fait surprenant, toutes ces pièces étaient accessibles par une "porte" sous la forme d'un hublot ! Mieux valait être petit et mince que grand et gros, pour circuler dans ce sous-marin !
Sur le conseil de notre guide nous sommes allés voir le musée de l'automobile qui était tout petit :( mais fort intéressant. En effet celui-ci réunissait des modèles de voitures et de motos quasi-exclusivement soviétiques des années 30 à 70. Cette petite excursion nous aura également permis de prendre la mesure de l'étendue de la ville où il n'est pas rare que les rues fassent des kilomètres de long. En effet le musée était à deux rues de notre logement mais à plus de cinq kilomètres quand même !
Nous sommes également allé à l'île Russkiy qui est désormais reliée au continent grâce à un très beau, très moderne et surtout très long pont suspendu (4km). Un autre pont à haubans relie le centre ville à la baie industrielle (voir ci-dessous). L'île possède notamment un campus universitaire (interdit au étrangers !), de belles plages ainsi que quatre forts de défenses (les canons sont toujours pointés vers le Japon). Un aquarium est en construction sur l'île qui ne possède pour le moment aucun autre attrait touristique que ses petites plages.
Nous voulions faire le tour de cette île et pour cela un bus parfait faisait un circuit depuis le centre ville et passait par toute la côte de l'île. Après avoir attendu près de 40 minutes nous nous sommes résolus à prendre un bus n'en faisant pas le tour mais nous amenant sur une des plages (voir photo). Cela fut également le cas de quelques russes présents avec nous. Aucune information sur le bus manquant ne nous est parvenue et aux autres personnes non plus. Au moins la SNCF ou Transpole (à Lille) ont la décence de faire une annonce dans ce genre de situation... Ici visiblement ça ne gène personne.
Enfin nous étions présents au moment de la fête de la ville qui a pour mascotte un tigre. Tigre que nous avons pu voir sur les visages maquillés des jeunes et moins jeunes, ou sur les déguisements de nombreuses personnes. L'orage s'étant invité pour cette dernière soirée nous n'avons malheureusement pas profité du concert donné sur la belle place Bortsov Revolutsii avec vue sur la mer et quelques monuments.
A très bientôt pour un dernier article russe et d'autres magnifiques articles sur la Corée du sud où nous sommes actuellement !







Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire