dimanche 20 septembre 2015

Irkoutsk - Listvianka - Lac Baïkal

Capitale de la Sibérie orientale, Irkoutsk est peuplée par 587 900 habitants et se situe à seulement 70km du lac Baïkal. 

C'est après un arrêt à l'office du tourisme (ce qui est très rare en Russie) que nous avons pu explorer, plan en main, le cœur de la jolie ville. Encore une fois, une ligne verte était tracée au sol pour guider les touristes vers tous les monuments, églises et musées à voir de la ville (très pratique !). L'office du tourisme était lui-même situé dans une très belle maison en bois et dans un parc regroupant le musée de la vie à Irkoutsk et le musée du thé, ainsi qu'un lieu honorant les villes jumelées de tous horizons (Japon, Suède, Corée du Sud... Et même la France avec la Haute-Savoie).

Nous avons commencé notre visite de la ville par l'église de l'icône Kazan de la vierge Marie, très belle aussi bien de l'extérieur que de l'intérieur.


Puis nous avons vu l'église du peintre du signe sacré et l'arc de triomphe de Moscou (sous lequel étaient photographiés un couple de mariés).


Par la suite nous avons observé de magnifiques maisons de marchands en bois, de grands théâtres, une statue de Lénine (comme un air de déjà vu) et d'Alexandre III et nous avons fini en apothéose avec le mémorial de la 2nde guerre mondiale et la très belle cathédrale de l'Epiphanie, ci-dessous :


Suite à cette grande journée, nous avons récupéré nos sacs à dos laissés à l'office du tourisme et nous avons pris le tramway en direction de notre auberge de jeunesse. Celle-ci était située sur l'autre rive, à 10min à pied de la gare et ressemblait davantage à un hôtel (avec salle de bain commune) qu'à une auberge de jeunesse. Luxe suprême : le petit déjeuner était compris ! Cette étape nous aura donc permis de nous ressourcer.


Le lendemain, nous avons pris le chemin de la ville voisine : Listvianka. 

Surnommée la 'Riviera du Baïkal', cette petite ville ne compte que 1880 habitants mais propose une très belle promenade le long du lac. La spécialité locale est l'omoul, un poisson fumé, que nous n'avons pas encore testé mais qui est servi dans la très grande majorité des restaurants du coin. 

Pour nous rendre sur place nous avons pris un marshrutki (nom local d'un mini-bus) et c'est sans ceinture que nous avons roulé 1h15 sur les routes cahoteuses de Sibérie. En arrivant, nous avons réglé 120 roubles chacun (1,59€) et nous sommes allés au point information touriste. On était surpris de trouver un centre d'information car même à Moscou il n'y en avait pas ! Par contre, pas de distribution de plan sur place (rupture de stock?), on pouvait seulement la prendre en photo. En même temps, il y avait une seule route qui longe le lac... Difficile de se perdre.


C'est donc après une longue promenade que nous sommes arrivés au musée du lac Baïkal. Dans ce musée, nous avons découvert l'histoire du lac et de ses habitants. Nous avons vu le fameux omoul cette fois-ci nageant dans l'eau (et non pas dans notre assiette) ainsi que 2 phoques 'nerpas', eux aussi habitants du lac.


Suite à cette visite, nous avons regagné le centre afin de voir un spectacle de phoques. Malheureusement nous n'avions pas vérifié les horaires et nous n'avons pas pu assister au show des stars locales. C'est donc un peu déçus (surtout moi) que nous avons rejoint la place aux bus pour rentrer à Irkoutsk. 

Sans attendre plus de 2 minutes, nous sommes montés dans le mini-car et avons été rejoints par un groupe de 6-8 russes de notre âge. Au début nous étions un peu intimidés par leurs voix fortes et leurs rires aux éclats, puis ils ont remarqués que nous étions étrangers et se sont intéressés à nous. Bien sur, personne ne parlait anglais mais nous avons su dire que nous étions français. Alors là, ils ont sorti tous leur vocabulaire francophone, de bonjour à croissant, tout y est passé. Toujours dans une ambiance folle et avec un fond de musique de boîte de nuit, ils ont commencé à nous posé plusieurs questions. Grâce à leurs téléphones ils avaient accès à Google traduction, et en écrivant en russe, on voyait apparaître leur question en français ! Une merveille de technologie qui nous a permis d'apprendre que les 2 jeunes (22 pour Svyatana et 24 pour Stas) venaient de se marier la veille. Nous avons visionné leurs photos de mariage et avons partagé les nôtres. Nous avons appris leurs professions et 'discuté' de notre périple en Russie. Ils nous ont souhaité beaucoup de bonheur pour notre mariage et ont souhaité savoir si la Russie nous plaisait (une seule réponse possible : Da !). 

C'est sur cette belle rencontre que s'est achevé notre voyage à Listvianka. Aujourd'hui, le 20 septembre à 9h03, nous reprenons le train depuis Irkoutsk vers Oulan Ude. Cette fois nous voyageons de jour pour avoir le plaisir de voir le paysage autour d'Irkoursk car le train longe le lac durant plusieurs kilomètres. Nous vous donnerons bientôt des nouvelles depuis Ulan Ude, à la frontière de la Mongolie.

La mauvaise nouvelle c'est que le temps va nous manquer pour visiter la Mongolie. Nous avons en effet fait plus d'arrêts que prévu et notre visa russe expirant le 30 septembre nous devons impérativement décoller de Vladivostok le 30. Pour voir la Mongolie il nous aurait fallu 4-5 jours minimum car on perd quasiment une journée pour passer la frontière (6 à 11h selon notre guide) et d'Ulan-Ude il faut 23h de train pour rejoindre la capitale mongole Ulan-Bator... Cette partie du voyage est donc remise à plus tard !


Nous tenions enfin à vous remercier pour vos encouragements, messages, commentaires... On est très contents de vous faire partager de cette façon un peu de nôtre aventure !

Bisous à vous tous et à bientôt pour un nouvel article !

Ps : nous avons mis à jour l'article des moyens de transport (voir l'ajout entre les flèches --> ... <--) pour plus de détails !

Marie et Benjamin

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire