1- Vie courante
Il est d'usage d'enlever ses chaussures avant d'entrer chez un particulier (nous avons appris à nos dépends que cela vaut aussi pour les auberges de jeunesse tenus par une famille par exemple)
2- Toilettes
Il est écrit à peu près partout en russe (et parfois en anglais) de jeter le papier toilette après utilisation dans la corbeille. En effet, il paraît que la tuyauterie russe est moins large que chez nous et que le papier pourrait les bloquer.
3- Anglais
Vous l'avez sûrement compris mais les russes ne sont vraiment pas faits pour l'anglais. Nous avons croisé un nombre incroyable de personnes qui ne savaient pas dire un seul mot et qui fuyait presque quand on leur demandait quelque chose (aussi bien des jeunes ! que des plus âgés).
4- Passages piétons
En Russie, quand le 'petit bonhomme' passe au vert pour les piétons, vous avez la plupart du temps un décompte des secondes qu'il vous reste pour traverser. Assez pratique ! Néanmoins, s'il vous reste 5 secondes, mieux vaut courir ou adopter une allure rapide car les automobilistes ne font généralement pas de cadeau quand leur feu passe au vert. La seule exception à cette règle vaut pour les personnes âgées qui malgré le décompte ne parviennent pas à traverser à temps.
En revanche, quand il n'y a pas de feu et que quelqu'un s'approche du passage clouté, les voitures s'arrêtent quasiment immédiatement pour vous laisser traverser.
5- Bus
Nous avons eu plusieurs déboires avec le bus (notamment comment payer/descendre au bon moment) en revanche nous n'avons pas parlé de la politesse qui y règne. Toutes les fois où des personnes âgées sont montées et qu'il n'y avait pas de places assises, une personne (souvent des jeunes de 15-16 ans) s'est levée pour leur céder la place.
De même, nous n'avons vu personne frauder pour ne pas payer le prix du billet. Et chose étonnante : étant donné que la descente se fait à l'avant du bus (pour payer), les personnes assises changeaient de place au fur et à mesure du trajet vers l'avant du bus pour être plus près de la sortie au moment de descendre.
6- Au restaurant
Nous avons eu l'occasion de manger à plusieurs reprises dans des restaurants divers et variés de cuisines russe ou autres. Mais dans tous les cas nous avons été surpris par la façon d'apporter les plats. En effets ceux-ci sont amenés dès qu'ils sont prêt ! Vous avez l'entrée après le plat principal ? Vous n'avez que votre plat d'accompagnement tandis que la personne qui vous accompagne a déjà tout ? Mangez tout de suite sinon vous aurez le droit de manger froid !
Enfin, voici ci-dessous un des fabuleux souvenirs que nous ne pouvions (malheureusement ?) pas ramener de Russie :

Pourquoi pas la casquette ?
RépondreSupprimer