dimanche 20 septembre 2015

Voyage en transsibérien de Krasnoiarsk à Irkoutsk

Nous avons à nouveau repris le train le 17 septembre de Krasnoiarsk à Irkoutsk, à 13h44 (heure locale).

Comme d'habitude nous avons acheté nos billets en borne automatique à la gare, mais cette fois malheureusement nos 2 places n'étaient pas dans la même cabine. Nous étions cependant dans le même wagon. J'étais avec une famille russe (les parents et une petite fille de 3-4 ans) ne parlant pas un mot d'anglais. Benjamin était aussi avec 3 russes ne parlant pas anglais, 2 femmes et 1 homme (entre 40 et 60 ans).

Nous avons donc profité du wagon restaurant pour nous retrouver tous les 2 autour d'un thé et d'un café. Et ensuite les personnes dans la cabine de Benjamin m'ont invité à m'asseoir avec eux pour qu'on puisse discuter autrement mieux que debouts dans le couloir.

La grand-mère de la cabine avait l'air exaspérée par nos toux respectives mais contrairement à ce que nous croyons au départ, elle était très bien intentionnée. Elle nous a parlé (toujours en russe donc la communication était très difficile) et nous a fait comprendre qu'elle avait un médicament pour déboucher le nez (baume du tigre). Elle nous a même dit de le garder. Et nous a répété à plusieurs reprises (je crois) de bien nous couvrir.

Au moment du repas du soir, les compagnons de cabine de Benjamin nous ont gentiment proposé de nous laisser la petite table du compartiment et ils ont tenu à nous donner de la nourriture. C'est comme ça qu'ils ont partagé des bonbons, des pâtisseries (sortes de feuilletés couverts de sucre ci-dessous) et plus tard une pomme ! J'en avais les bras chargés ! 


Heureusement après ce festin, j'ai trouvé dans notre guide de conversation (très réduit pourtant) la traduction russe de : c'était délicieux ! Pas facile à prononcer : bih-la o tchin' fkous-na. C'est donc par un sourire qu'ils m'ont répondu. 

Le lendemain nous avons quitté le train et avons commencé la visite d'Irkoutsk de bonne heure après une petite nuit de sommeil.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire