Lors de notre arrivée le choc avec la Russie que nous venions de quitter a été rude mais quel plaisir ! De voir tout écrit en anglais quelle que soit la nature du renseignement souhaité ! D'avoir un personel bilingue réactif. De plus l'aéroport est excellement organisé, tout est rapide, logique et bien fait. Tout semble neuf, propre, terminé. Nous n'avons que peu cherché pour nous rendre dans la ville. Enfin...
Nous étions déjà dans la ville. En effet l'aéroport est vaste ! Il dispose de nombreuses boutiques (pas le duty-free, non non, un centre-commercial plutôt), d'un cinéma (!), d'une piste de roller pour les enfants, d'un golf, d'un spa, d'un casino, de jardins intérieurs, d'un musée sur la culture coréenne, de cafés et restaurants et de plusieurs stations de métro ou trains. Bref, on peut aller à l'aéroport comme on irait sortir en ville.
Après avoir visité l'aéroport nous sommes donc partis en quête de notre métro nous amenant au centre-ville de Séoul. Ô joie, la machine automatique parle distinctement et couramment anglais.
Ô malheur, elle n'accepte que du liquide. Alors que le train express lui accepte les cartes bleues sans problème ! Au-delà de cette bizarrerie, tout s'est très bien passé une fois du liquide retiré. Le train express étant deux fois plus cher nous avons choisi le plus "classique", qui s'arrête beaucoup plus. On est pas pressé non plus faut dire...
Et ce fut une très bonne décision qui provoqua une rencontre fortuite très intéressante. Lorsque nous sommes entrés dans le métro nous avons pris place à côté d'une jeune coréenne et avons commencé à déterminer les sites que nous souhaitions voir via les prospectus glanés au centre d'information de l'aéroport. Après nous avoir entendu parler quelques instants sur le sujet elle nous demanda si nous étions français... en français !!! Première interaction avec un local, en français, ça c'est fait. S'exprimant dans un français excellent (six mois en France ça aide, entre autres), Gail (prononcer Gaelle) nous a conseillé de nombreuses choses sur la ville, les incontournables où les choses en rapport avec ce qu'on aime. Un vrai guide improvisé (de nouveau) qui nous aura permis de gagner un temps fou (et d'éviter un mal de crâne) sur la préparation des visites.
Enfin, le métro était comme l'aéroport, pas compliqué. Juste prendre son temps pour comprendre son fonctionnement. Une fois sorti par une des 6 sorties (quand même... enfin ça monte à 12 pour certaines stations) nous avons eu un peu de mal à nous repérer mais de nombreux plans sont présents aux abords des métros afin de se situer dans le quartier.
Enfin nous avons trouvé notre logement situé dans un quartier très typique de l'Asie et des images que l'on en a. Néons, restaurants dans tous les sens, rues grouillantes de personnes cherchant à se restaurer.
Arrivé à l'hôtel, deuxième surprise : alors que nous demandions comment procéder au check-in, la réponse fut, "Vous êtes français ? Moi aussi". Voila qui nous facilite la tâche et qui nous change drôlement de la Russie !
Une fois la chambre investie par nos sac à dos nous sommes parti en quête d'un restaurant ce qui fera l'objet d'un autre article.
L'arrivée s'est donc très bien passée et fut dépaysante.

J'avais pas réalisé mais effectivement les caractères ressemblent ni à du chinois ni à du japonais, vraiment rien à voir.
RépondreSupprimer