Novossibirsk, troisième ville de Russie (1,5 million d'habitants) est considérée comme la capitale de la Sibérie. Lors de ce nouvel arrêt sur notre trajet en transsibérien, nous avons visité le musée d'art de la ville, comportant notamment des tableaux originaux du peintre-philosophe-voyageur russe Nicolas Roerich (notamment des paysages de montagne inspirés par le périple de l'artiste dans l'Himalaya).
Après une pause bien méritée au Burger king, nous avons découvert les maisons en bois de l'époque tsariste de la ville. Vous en trouverez un aperçu ci-dessous. Nous avons également vu à Tomsk (la prochaine ville sur notre itinéraire) un grand nombre de ces maisons.
Suite à ces visites, sous un beau soleil et 27° pour la plus belle journée, nous avons poursuivi notre route vers Tomsk. Pour nous rendre de Novossibirsk à Tomsk, nous avons pris le bus (4h30, 720 roubles chacun soit 9,36€) et sommes arrivés vers 17h sous la pluie. Heureusement grâce à notre guide touristique: "Lonely planet - Transsibérien" - qui nous aura été d'une grande aide jusqu'à présent - nous savions quel numéro de bus prendre pour nous rendre en centre ville. Une fois montés dans le bus, nous avons déchanté : pas de bouton pour indiquer au bus de s'arrêter, pas d'affichage électronique avec le nom du prochain arrêt, le nom des arrêts parfois indiqués/lisibles à travers les carreaux embués du bus... Par chance, nous avions repéré le nom russe de la grande place en centre-ville, proche de notre auberge de jeunesse. Après avoir réussi à se frayer un chemin jusqu'à l'avant du bus, nous avons pu demander l'arrêt "Ploshtchad Lenina" (place Lénine). A l'avant du bus, nous avons donc eu le plaisir de trouver, en plus du conducteur, une femme chargée de la caisse, qui nous a gentimment expliqué (en russe mais avec de grands gestes) qu'on pouvait se rasseoir et qu'elle nous ferait signe au moment de descendre. Nous avons donc payé en sortant du bus 17 roubles chacun, soit moins de 50 centimes pour 2. Suite à cette mini aventure, nous avons réussi à trouver l'auberge de jeunesse, posé nos affaires et sommes partis à la conquête d'un restaurant ! Nous avions en effet peu mangé à midi puisque le bus était à 12h40 et que dans la gare routière, nous n'avions réussi à acheter qu'un hotdog, une boisson et deux petits gateaux, un bien maigre repas...
Tomsk : 12/09 - 14/09/15
Après notre arrivée fracassante, nous avons passé une demi-journée à nous remettre de nos rhumes/maux de gorge attrapés à cause des changements de température (bus/métro/train/extérieur...) et de la fatigue certainement... Et l'après-midi, nous avons profité de la ville de Tomsk.
Nous avons commencé la visite de la ville par le musée de l'oppression, installé dans une ancienne prison du NKVD (ancêtre du KGB), dans lequel nous avons observé la carte des goulags de l'ancienne URSS (cf. ci-dessous les points rouges) et les souvenirs des victimes de la répression stalinienne (opposants politiques, philosophes, professeurs, écrivains...).
Nous avons ensuite été sur la (très grande) place Lénine, composée de la statue de Lénine, un théatre, la chapelle Iverskaya, la cathédrale de l'épiphanie et les anciennes arcades marchandes.
Puis nous avons été voir la colline de la résurrection, surmontée d'une forteresse en bois (reconstruite en 2004 pour les 400 ans de la ville) et non loin l'église catholique.
Comme précisé un peu avant, la ville est renommée pour son architecture en bois bien préservée, et notamment sa dentelle de bois qu'on peut apercevoir dans de nombreux quartiers de la ville.
Enfin, nous avons testé une nouvelle expérience : le cinéma russe !
Trouverez-vous le titre du film (si si c'est marqué sur le billet ! Pas d'inquiètude pour ceux qui n'auraient pas trouvé la réponse au paragraphe suivant) ?
Bon, bien évidemment nous n'avons pas tout compris, on a vu Hitman (un film d'action dont on comprend l'histoire sans les dialogues). C'était également un moment de détente, puisque nos jambes étaient un peu fatiguées. On a choisi nos places dans le cinéma, toutes au même prix (250 roubles, 3,37€) et par contre le prix variait en fonction des heures des séances: 150 roubles à 10h, 200 roubles à 12h et 250 roubles l'après-midi.
Pour des raisons pratiques nous avons choisi de rester un jour de plus à Tomsk, par rapport à ce qui était initialement prévu, en raison du nombre de trains en partance vers l'est : un tous les quatre jours seulement. Nous aurions du autrement prendre un train de banlieue vers une ville dont nous ne connaissons pas l'écriture en cyrillique puis acheter un billet de transsibérien à un tarif probablement élevé. Cela nous était donc impossible car pour acheter le billet en gare, même une fois que nous avons inséré notre carte visa internationale et passé le langage en anglais, les noms des gares restent en cyrillique...
Cela étant ce ne fut pas problématique, notre guide nous conseillant de passer environ deux jours dans ces deux villes nous avions de quoi faire.
Nous sommes donc repartis vers Krasnoiarsk en transsibérien pour un voyage de 12h environ (dont une nuit à bord).







Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire