jeudi 10 septembre 2015

Iekaterinbourg

Après notre périple de 26h de train, nous arrivons donc à Iékaterinbourg à 15h (heure de Moscou) soit 17h, heure locale. D'abord, direction le métro (pas vraiment indiqué) pour trouver notre auberge de jeunesse. Après seulement 3 arrêts et environ 10 minutes de marche, nous arrivons à l'adresse indiquée sur la réservation. Nous appelons la propriétaire et celle-ci arrive pour nous indiquer ou se trouve l'auberge... En fait, nous découvrons que cette femme possède un appartement dans une résidence privée, dont elle loue les chambres. Ce n'est donc pas une auberge de jeunesse traditionnelle, mais plutôt "grand luxe". 

Notre chambre privée est très spacieuse et lumineuse, et la salle de bain commune aux 3 chambres comporte une douche dernier cri, un lave-linge et étendoir, sèche-cheveux..plus des WC séparés et une mini-cuisine avec four micro-onde, frigo, bouilloir, vaisselle à disposition. Nous avons donc visité l'appartement et après de gentilles explications (en anglais!) de la propriétaire sur les restaurants environs et les sites touristiques de la ville, nous réglons donc la somme de 2000 roubles soit 26,39€ pour 2, pour 2 nuits. Puis la propriétaire nous laisse les clés de notre chambre, de l'appartement et le badge de la résidence et nous quitte.

Après une bonne nuit de sommeil réparatrice, nous entamons la visite d'Ekaterinbourg. Premier arret, l'office de tourisme. Une charmante russe nous accueille dans un anglais des plus parfaits (ouf! ce n'est malheureusement pas toujours le cas dans les rares points d'information touristique). Elle nous remet le plan de la ville avec quelques précieuses informations sur les sites touristiques. Enfin, elle nous recommande (tout comme notre guide du routard) de suivre le tracé rouge peint sur le sol à travers la ville, qui indique les principaux monuments.

Nous avons donc suivi cet itinéraire piéton durant la journée et découvert au fur et à mesure: le site commémorant la mort des Romanov, c'est-à-dire l'imposante église sur-le-sang-versé (voir photo), le parc Istoritchesky skver, le monument dédié aux fondateurs de la ville, le vieux château d'eau en bois, la plate-forme d'observation du gratte-ciel Vissotski (depuis laquelle la vue à 360° sur la ville est imprenable), le quartier littéraire, l'étang municipal, la maison Sverdlovsk (en photo)...

Petite anecdote concernant l'église dans laquelle nous sommes rentrés: un homme chargé de la "sécurité" m'a demandé (en russe) de me couvrir les cheveux par un foulard. De nombreux foulards étaient en effet entreposés dans un panier à l'entrée de l'église. Il est de coutume pour les femmes en Russie de se couvrir les cheveux dans les lieux de culte conformément à la religion orthodoxe.


Durant notre halte du midi (au macdonald's... choix très économique - environ 6,70€ pour 2), nous avons croisé un français qui fait ses études à Iékaterinbourg, et après avoir sympathisé, nous avons décidé d'aller voir un match de hockey sur glace le soir même avec lui (voir notre article sur le sujet par notre reporter sportif de choc: Benjamin).

Nous avons quitté la ville le lendemain de cette journée riche en émotion, c'est-à-dire mercredi 9 septembre et nous arriverons à notre prochaine destination: Novossibirsk, jeudi 10 septembre après 23h de train.

A bientôt!
Marie et Benjamin.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire