mercredi 16 septembre 2015

Krasnoiarsk

Nous avons donc pris le transsibérien à Tomsk vers 21h (heure locale - soit 18h heure de Moscou/inscrite sur notre billet) et fait la connaissance d'une charmante anglaise de 45 ans sur les quais. Elle était elle aussi bien en avance (préférable plutôt que de rater le seul train en partance pour cette direction en 4 jours) et avait l'air ravie de trouver des compagnons avec qui discuter anglais. Nous étions également très contents de pouvoir enfin discuter dans un anglais excellent et nous avons comparé nos voyages et expériences respectives jusqu'à 23h. Dans le train de nuit, malheureusement aucun wagon restaurant et nos 2 voisines de cabine agées d'environ 65-70 ans, ne parlaient visiblement que le russe. Nous avons reçu des compliments assez surprenants, notamment celui-ci "les français parlent tellement bien anglais"... Elle n'a pas du croiser beaucoup de français! Sur ces quelques mots agréables, nous sommes allés nous couchés avant de nous réveiller vers 8h, pour descendre du train. Dans la ville, il était déjà 1 heure de plus, soit 9h. Il faisait par contre seulement environ 6 degrés.

Nous avons commencé par un bon petit déjeuner au Traveler's coffee (café des voyageurs) de Krasnoiarsk, après avoir pris un bus depuis la gare. Ensuite, nos forces retrouvées et nos bagages sur le dos, nous avons pris un autre bus direction le zoo ! Prendre le bus reste un challenge, même si nous l'avons fait plusieurs fois... Heureusement nous avons bénéficié de l'extrême gentillesse des habitants de Krasnoiarsk pour trouver l'arrêt du bon bus et du conducteur, pour nous déposer devant le zoo.

Cette pause agréable dans les visites plus conventionnelles nous a permis d'observer, pour 250 roubles seulement par personne (3,25€), de nombreux spécimens de la faune sibérienne. Evidemment un mardi après-midi, le zoo était quasiment désert, nous n'avons eu aucun mal à prendre des photos.



Suite à cette journée nous avons rejoint l'appartement que nous avons loué et bien dormi ! 

Le lendemain, nous sommes partis à la découverte de la réserve naturelle des stolby (immenses formations volcaniques en forme de piliers) qui constitue l'attrait principal de Krasnoiarsk.
C'est d'abord en télésiège que nous avons fait un bout de chemin, puis nous avons marché environ 40-50min pour voir l'imposant Takmak Stolby (le plus connu, voir ci-dessous).




Après tout ce sport (eh oui ça grimpe!) nous avons visité le musée régional de la ville, aux thèmes très variés et très intéressant.

Durant nos activités, nous avons encore une fois bénéficié de la remarquable gentillesse des habitants de la ville, toujours prompts à nous venir en aide (souvent en russe et a renfort de grands gestes).

(attention changement d'auteur ci-dessous...)

Au moment de quitter la ville nous fîmes une courte pause au fast-food juste avant le départ de notre train. Nous rencontrâmes un serveur parlant un anglais des plus plaisant ce que nous nous pressâmes de lui faire remarquer. Sa réponse fut à la fois surprenante mais surtout éloquente : 
"Ici en Sibérie personne ne parle anglais"

Ça on avait remarqué, par contre c'est la deuxième fois qu'un russe parle de Sibérie plutôt que de Russie. Une autre fois on nous avait dit : "j'aimerais vivre en Europe". Cela montre à quel point ils se sentent loin de nous et voit leur pays/région sur la carte du monde.

Enfin le serveur finit par dire : "c'est un rêve devenu réalité [d'utiliser l'anglais]"

En effet il parlait bien anglais et il était visible qu'il appréciât pouvoir communiquer avec nous par ce biais et mettre en pratique ce qui semble ne jamais servir ici.

Voilà, voilà et à bientôt pour des nouvelles depuis le transsibérien ou Irkoutsk !

2 commentaires:

  1. J"imagine du coup que vous ne connaissez pas le vrai nom de votre "bison sibérien" si c'était écrit en cyrillique.

    Mais du coup vous savez si y'a une langue spécifique aux sibériens ou si ils sont complètement russes ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors non nous n'avons pas le nom du bison russe.
      Par contre nous n'avons jamais entendu parler d'une quelconque langue Sibérienne ou autre langage dérivés que ce soit dans notre guide, dans les quelques explications en anglais dans les musées ou lors de nos échanges avec les quelques russes ayant des rudiments d'anglais.

      Supprimer