jeudi 31 mars 2016

29-31 mars : Los Angeles

29 mars :

Avec le décalage horaire nous sommes arrivés à 6h30 le matin à Los Angeles. Nous avions un peu dormi dans l'avion heureusement mais nous nous sommes accordés une journée de repos bien méritée afin de récupérer un peu.

A l'aéroport la dame de l'office du tourisme n'était pas très agréable et surtout pas du tout source d'information ou de propositions : elle se contentait de répondre (pauvrement) à la question que nous lui avons posé, à savoir comment rejoindre le centre. Nous avons finalement trouvé par nos propres moyens la solution la plus économique : prendre une navette gratuite jusqu'au métro puis faire deux changements. C'était certainement moins pratique que de monter dans le taxi à 45$ (39€) mais nous n'avons payé que 1,75$ chacun (1,50€).

Nous avions réservé une chambre dans une maison privée via l'application AirBnB et comme nous sommes arrivés un jour plus tard que prévu nous avons pu prendre possession de la chambre dès notre arrivée (au lieu de 14h normalement). Nous avons eu du mal à trouver la maison car la rue était coupée en deux par une grande construction, qui nous a obligés à faire un détour par d'autres rues. Finalement après avoir demandé de l'aide à plusieurs passants, nous avons trouvé (soulagés) la maison en question et avons pris possession de notre chambre. 

Petite anecdote : nous étions logés dans le quartier Coréen de la ville, qui n'était pas vraiment marqué au niveau de l'architecture et des rues mais remarquable grâce aux multiples boutiques et restaurants coréens concentrés sur quelques rues.


30 mars :

Étant donné notre retard d'un jour sur les visites et notre jour de repos, nous avons réservé 2 autres nuits en AirBnB à un autre endroit de LA : plus excentré mais plus proche du métro (les hôtels sont hors de prix ici). Nous avons donc commencé la journée par le déménagement de nos gros sacs à dos. Notre nouvelle hôte était très arrangeante et nous a permis de venir déposer nos sacs à son domicile vers 10h. De cette façon, nous avons pu visiter la ville sans soucis.

Nous avons donc repris le métro dans l'autre sens pour rejoindre le centre-ville et nous avons validé le trajet sur les bornes automatiques grâce à nos cartes rechargeables : cependant nous pensions qu'il fallait biper cette carte à l'entrée ET à la sortie du métro (comme pour les correspondances), or à chaque validation un nouveau trajet est décompté. Nous avons donc perdu chacun quelques dollars du fait de ce manque d'informations claires concernant la validation des cartes pass. 
Nous avons aussi croisé de nombreux contrôleurs ici (dans les rames de métro), membres de l'équipe de sécurité et donc armés : mieux vaut avoir validé son ticket !

Nous avons cependant réussi à rejoindre notre destination : la plage de Santa Monica, à environ 25km de Los Angeles centre. Sur la jetée nous avons trouvé des vendeurs de snacks, des caricaturistes, des manèges, une grande roue : c'était très animé. 



Nous avons ensuite longé la plage en direction de l'autre plage connue du coin : Venice. De nombreux cyclistes et piétons profitaient de la promenade et du beau temps. 



L'ambiance à Venice est quelque peu différente de Santa Monica bien qu'il n'y ait pas de séparation réelle entre les deux villes qui se touchent. 

En chemin nous avons croisé de nombreux magasins de souvenirs et quelques beaux graffitis.


Nous sommes aussi passé devant un Skatepark ouvert aux débutants comme aux skaters expérimentés et avons observé quelques minutes leurs figures.


Ensuite nous avons été attirés par un spectacle de breakdance dans la rue : une foule était attroupée autour des danseurs et nous nous sommes joints à eux pour pas moins d'une heure trente (ci-dessous le saut final par dessus 6 personnes).



Après avoir profité de la plage et de l'ambiance décontractée qui y régnait nous avons pris le bus pour rentrer et nous sommes tombés dans les bouchons de 17h... Nous avons mis plus de 2h à rentrer.


31 mars :

Nous avons commencé la journée par la visite du quartier japonais (surnommé "Little Tokyo", petit Tokyo) ! Nous y avons trouvé une petite rue et une place typique du Japon : de bons restaurants et des magasins de souvenirs aux babioles plus fantaisistes les unes que les autres (ainsi que de la vaisselle japonaise magnifique mais pas très pratique à ramener).


Nous avons ensuite traversé les rues du centre en passant devant le bureau de la police de Los Angeles puis devant la mairie (city Hall) et la cathédrale de notre dame des anges :




Nous sommes ensuite arrivés à Chinatown (encore un quartier chinois !). Nous avons croisé des quartiers chinois dans de nombreux pays, en revanche le quartier coréen et japonais à Los Angeles étaient une première !

Le quartier chinois avait là encore une identité très marquée : architecture, boutiques, population, restaurants... Même la station de métro portant le nom du quartier était décorée de rouge et abritée sous un (faux) temple. Nous avons aussi vu un vrai temple, remarquablement conservé et propre !


Après cette escapade asiatique, nous nous sommes dirigés vers le cœur incontournable de Los Angeles : le boulevard Hollywoodien. Rien qu'en arrivant dans une des stations de métro qui dessert l'immense boulevard, nous avons admiré la décoration en accord avec le thème du cinéma.


En sortant du métro nous avons longé le boulevard long d'environ 1,5km sur lequel figurent les fameuses étoiles des célébrités. Il faut savoir que les noms sont parfois dans un sens, parfois dans l'autre donc on reconnaît les touristes au fait qu'ils avancent très lentement pour essayer de lire le nom des stars sur les étoiles dans le sens contraire de la marche. Nous avons également aperçu de loin le fameux signe Hollywood sur la colline !



Après cette après-midi bien remplie nous sommes rentrés nous reposer et nous avons préparé notre virée du lendemain vers Las Vegas !

mercredi 30 mars 2016

Faits divers sur l'Australie

1- Nous avons fréquenté de nombreux fast-food au cours de notre voyage et nous avons remarqué qu'en Australie, de nombreuses chaînes sont très bien implantées un peu partout : McDonald's, Red Rooster (spécialiste du poulet), KFC, Subway et... Hungry Jack. Nous avons donc décidé de tester ce dernier puisque nous ne le connaissons pas. Il s'est avéré que c'est en fait le nom australien de Burger King (que nous avons aussi en Europe). Nous avons appris que la grande chaîne de restauration avait perdu un procès contre un petit commerçant local nommé "Burger King" et que par conséquent, la grande chaîne a dû changer de nom pour s'implanter dans ce pays.

Pour information, les australiens mangent de façon générale trop gras, trop sucré, trop salé... On trouve de nombreux fish & chips, magasins de burgers, de kebabs, pizzerias... Les restaurants français sont chics et donc chers, reste à manger asiatique (chinois, thaï, Coréen...) ou même indien, si on veut équilibrer un peu.


2- Une grande surprise à notre arrivée en Australie fût de constater la fermeture très tôt de tous les commerces et campings. A 17h si vous n'êtes pas déjà arrivés au camping, la réception ferme et vous êtes bons pour appeler un numéro (quand il y en a un) ou trouver un autre camping, aux horaires plus souples. Ce détail nous aura causé quelques soucis puisque nous avions au départ beaucoup de kilomètres à faire dans la journée et n'arrivions en ville que vers 17h-18h. Nous avions le même problème avec les offices de tourisme, qui déjà à 16h50 branche le répondeur et mette les derniers touristes (plus ou moins) gentiment dehors. Pour les commerces : les centres commerciaux sont ouverts le samedi de 10h à 16h... Ils sont ouverts un peu plus tard en semaine heureusement... Question d'habitude. Nous avions néanmoins l'impression (notamment dans les villes de taille moyenne) que le travail de manière générale s'arrête à 17h et passé cette heure là, les gens sont chez eux, alors bonne chance si vous avez besoin de trouver autre chose qu'un restaurant.


3- En Australie, la mer (et la plage) occupe une grande partie de la vie des habitants mais ce qu'on sait moins c'est qu'elle est souvent "dangereuse". Sur de nombreuses plages à l'est nous avons été mis en garde (par des panneaux) envers les méduses : 2 espèces particulièrement dangereuses sont présentés près des zones de baignades. 

La première (Irukandji) est aussi petite qu'un ongle et complètement transparente, c'est à dire extrêmement difficile à repérer à l'œil nu dans l'eau. Elle peut provoquer une douleur incommensurable (sur une échelle de 0 à 10 : la douleur a été notée 12) et dure de quelques heures à quelques semaines. La piqûre peut être mortelle et les symptômes peuvent apparaître environ 30min après avoir été piqués, c'est pourquoi les consignes de sécurité imposent de sortir de l'eau et de demander de l'aide au moindre doute. C'est la méduse la plus venimeuse au monde.

La seconde espèce (méduse boîte - dû à la forme de sa tête, carrée) fait environ 1,80m et peut atteindre 4m de long. Elle possède de gigantesques tentacules qui peuvent brûler la peau, provoquer un arrêt respiratoire, une paralysie (menant à la noyade) et de vives douleurs (qui peuvent durer plusieurs semaines). C'est un des animaux les plus venimeux au monde et elle peut tuer un humain en quelques minutes si des soins ne sont pas administrés rapidement.


Vous comprendrez donc pourquoi on ne rigole pas ici avec les panneaux déconseillant la baignade hors des zones protégées par des filets. Certains se baignent hors des zones protégées avec une combinaison anti-piqure qui réduit considérablement les risques. Et pour les plus prudents, il reste les nombreuses piscines aménagées par les mairies près des plages en libre accès. 

Nous avons aussi entendu parler des crocodiles dans le nord du pays (d'eau douce : plus petits et moins agressifs, et d'eau salée : véritables prédateurs à éviter) et des requins dans le sud, heureusement nous n'avons pas expérimenté cette "partie" de l'Australie.


4- En arrivant ici nous avons tout de suite remarqué et apprécie le côté très accueillant et très chaleureux (toujours le sourire) des habitants. On nous répond très souvent "No worries" (pas de soucis) quand on demande un service ou une information ou même quand on remercie quelqu'un. On nous appelle aussi facilement par de petits surnoms, qui peuvent surprendre au premier abord, tels que : chéri(e), mon lapin, ma puce... Ça vient souvent de personnes plus âgées ceci étant, les jeunes nous disent plutôt "hey mec" ou "hey les gars". Ça peut surprendre au premier abord mais on s'y fait vite ! Pas de soucis !

5 - Ici les gens connaissent les trajets, les connexions et les arrêts de bus par cœur visiblement. En effet aucune carte du réseau, pas non plus de carte des arrêts sur la ligne. Pas d'annonce visuelle ni sonore dans le bus. Sachant qu'il faut demander en avance pour que le bus s'arrête ça n'est guère évident ! C'est d'autant plus étonnant que dans le métro tout est clairement indiqué alors qu'on en a moins besoin puisqu'il s'arrête à chaque station.

Idem pour la conduite en voiture. Pas de panneaux pour les grandes directions ou les attractions touristiques en centre-ville ! À croire que tout le monde a un GPS désormais. Une fois sorti du centre quelques panneaux font leur apparition mais rien de comparable avec la France à ce niveau...


6 - Comme dans beaucoup de pays d'Asie, ici quand vous réglez par carte bleue, vous devez payer des frais de commission d'environ 1,5-2% du total. Mais ce n'est pas tout : ici nous devons encore payer un supplément d'environ 10% sur la facture en période de vacances ! Ce supplément va directement dans la poche des employés et est considéré comme un pourboire... Du jamais vu !

vendredi 25 mars 2016

28-29 mars : Voyage Sydney - Los Angeles

28 mars :

Pour nôtre dernière journée à Sydney (avant nôtre vol à 20h), nous avons profité de la matinée pour visiter le musée de la marine. Nous avons eu la bonne surprise de trouver le musée ouvert (nous avions un doute en ce lundi de Pâques) et surtout gratuit (contrairement à ce qui était indiqué dans nôtre guide).

Le musée était très intéressant, il relatait l'histoire du pays : l'arrivée des anglais en Australie, la cohabitation difficile avec les aborigènes, le transport des prisonniers pour peupler l'île et leurs conditions de vie durant ce long trajet puis bien plus tard leur collaboration avec les américains pendant la 2ème guerre mondiale. Nous y avons aussi vu une courte exposition sur des poissons vu aux rayons X, voici quelques photos ci-dessous :



Une exposition très intéressante sur les conditions de vie et la nécessité des médecins à bord des bateaux :


Ci-dessous : un hélicoptère de sauvetage en mer et le bateau le plus rapide du monde. 


Nous avons ensuite mangé tranquillement puis nous nous sommes dirigés vers l'aéroport de bonne heure. Encore une fois nous avons dû prendre le métro jusqu'à une station proche de l'aéroport puis prendre un bus afin d'éviter la lourde taxe imposée aux voyageurs qui arrivent ou partent de l'aéroport en train. Nous n'étions cependant pas pressés et nous sommes arrivés à l'aéroport vers 15h.

En arrivant devant le tableau d'affichage des vols à venir nous n'avons pas trouvé notre vol pour Los Angeles. Nous avons donc immédiatement vérifié nos billets et avons remarqué avec stupeur que l'avion était à 10h45 le matin et non pas à 20h40. J'ai confondu le billet avec le précédent vol Singapour - Sydney qui avait lieu un mois avant le 28 février et qui était bien à 20h40... Benjamin n'avait pas non plus vérifié le vol et nous étions donc convaincus d'être à l'heure... C'est donc paniqués que nous avons contacté (par mail) notre agence de voyage à Londres pour savoir comment nous pouvions faire pour reprendre le vol pour LA plus tard. Et comme le décalage horaire avec Londres était trop important pour avoir une réponse immédiate, nous avons été voir le personnel de la compagnie aérienne (United Airline) pour trouver une solution. 

Dans la queue nous avons rencontré un américain parlant français qui nous a dit "oh ne vous inquiétez pas, ils vont vous remettre gratuitement dans leur prochain vol"... En arrivant finalement au guichet, l'hôtesse très aimable nous a conseillé d'appeler le service client pour qu'ils puissent s'occuper de nous. Nous avons alors préciser que nous n'avions qu'un numéro français et que l'appel nous coûterait bien trop cher et elle a alors mis à disposition un téléphone pour nous. Après 30 minutes d'appel, le service client nous a confirmé que nous pouvions prendre le vol du lendemain à la même heure (10h45) sans frais supplémentaires. C'est donc infiniment soulagés que nous avons réservé une nuit près de l'aéroport. 

Heureusement que cette mésaventure se termine bien car nous n'avons pas eu besoin de racheter un billet (qui aurait été extrêmement cher) ni de payer les frais de 175£ (220€) à l'agence pour qu'ils reprennent un billet pour nous.


29 mars :

Après une nuit de sommeil lourd et une fois le stress retombé nous avons pu nous diriger (bien en avance cette fois) vers l'aéroport. Nous n'avons pas raté l'avion et nous étions plus que jamais ravis une fois installés à nos places.

Voici une photo faite une fois dans l'avion en direction de Los Angeles. Avec le jeu du décalage horaire nous sommes arrivés avant de partir ! L'arrivée a eu lieu à 6h30 à Los Angeles du coup nous avons essayé de dormir un peu dans l'avion, même si c'était très difficile notamment parce que la tentation était grande de regarder la télévision et les derniers films proposés !

26-27 mars : Sydney

26 mars :

Aujourd'hui nous avons visité une autre partie du centre de Sydney : le quartier de Kings Cross.

Nous avons débuté la journée par la visite du musée régional "Art Gallery of NSW". Ce très grand musée (gratuit) rassemble des œuvres d'art australiennes, aborigènes et étrangères, contemporaines, modernes et classiques. Nous y avons également vu des œuvres d'artistes mondialement renommés tels que Picasso, Rubens et Rodin.






Nous avons ensuite poursuivi la visite du quartier en passant près de la baie Woolloomooloo et de son port. Nous avons monté les longs escaliers "McElhone" puis nous avons rejoint le cœur du quartier : la rue centrale Victoria.



Juste à côté de l'arrêt de métro Kings Cross se trouve un gigantesque panneau publicitaire pour Coca-Cola. Il est apparemment très connu ici et sert parfois de repère pour orienter les touristes perdus.


Nous avons ensuite traversé encore quelques rues avant de rejoindre notre arrêt de train en direction de l'appartement de notre hôte. 


27 mars :

Ce matin direction Manly. Quartier (et plage) populaire où tout Sydney semble se diriger le dimanche. Il faut dire que le ferry depuis le centre de Sydney (Circular Quay) qui vaut habituellement 14€ par personne (aller/retour) est gratuit le dimanche (comme le reste des transports en commun : bus, métro...). Nous y avons fait une belle balade et avons rencontré en chemin un groupe de cacatoès cachés dans les arbres.



24-25 mars : Sydney

24 mars :

Pour cette première journée de visite à Sydney nous nous orientons vers le centre historique, là où furent débarqués les premier prisonniers anglais forcés de coloniser cette nouvelle terre. Ce quartier porte le nom de The Rocks (les rochers).

Nous commençons la visite du quartier par le musée (gratuit) qui retrace l'histoire du quartier et de Sydney de la colonisation à nos jours. 

Nous avons ensuite poursuivi notre balade dans les rues et y avons vu de nombreuses belles bâtisses. 


Même dans ce quartier on n'échappe pas aux graffitis : 


Après la visite du petit mais charmant quartier nous nous sommes tournés vers l'emblématique centre-ville actuel de Sydney. Autrement dit, le port avec son superbe pont (Bay Harbour Bridge) et l'immanquable Opéra de Sydney.  




Nous avons déambulé peu après dans les jardins botaniques juste à côté. Ceux-ci longeaient la rue Macquarie dans laquelle se situent une myriade de bâtiments au style britannique du XIXe siècle. Ci-dessous l'hôpital et un batiments judiciaire. 



Au bout de cette rue nous avons pu admirer la superbe cathédrale où deux couples de mariés faisaient des photos sur le parvis.



25 mars :

Le temps se couvre, il fait gris et si nous avons encore 20 degrés l'après-midi nous avons aussi un peu de bruine.
Nous partons voir la plage de Bondi, probablement la plus réputée d'Australie, tout à l'est de la ville. Malgré le temps maussade de nombreux surfeurs sont à l'eau et les vagues sont présentes en nombre. 


Nous avons vu plusieurs piscines telles que ci-dessous (la piscine de l'Icebergs Swimming Club) qui sont composées d'eau de mer. La piscine est tellement proche de la mer, que les vagues qui se déchaînent tout près, remplissent naturellement le bassin.


À Bondi, le long de la plage, de longs murs étaient couverts de graffitis artistiques. 


Nous avons ensuite fait une petite randonnée de presque six kilomètres longeant la côte. Ce chemin piéton est très fréquenté par temps maussade, nous n'imaginons pas par beau temps ! Il nous a successivement menés aux plages de Tamarama, Bronte, Clovelly et Coogee. En chemin nous avons aussi admiré de nombreux oiseaux.




Une fois la balade terminée nous sommes rentrés dans le centre afin de voir les jardins chinois.

Ci-dessous quelques monuments croisés  sur la route :

Le City Hall (mairie)

Un centre commercial


Nous arrivons aux jardins chinois qui étaient malheureusement fermés. Nous avons cependant visité le quartier chinois Chinatown, qui est toujours aussi fouilli, bruyant etc... que dans les autres villes parcourues jusqu'à présent.