lundi 1 février 2016

Kuala Lumpur : 1er et 2 février

1er février :

Aujourd'hui nous avons pris un métro/train pour rejoindre les grottes "Batu Caves" à 13km au nord de Kuala Lumpur. Dans le train, plusieurs interdictions sont de rigueur : pas le droit de fumer, de manger ou de boire et pas de comportement "indécent"... Voyez plutôt par vous-même ci-dessous :


En arrivant on a trouvé les lieux très sales. Il y avait de nombreux indiens qui vendaient des souvenirs à même le sol, des détritus qui traînent et des poubelles en plein soleil qui dégagent une odeur nauséabonde... Nous avons donc rapidement passé notre chemin pour visiter la première grotte située juste à côté du métro. A l'intérieur se trouvaient de belles et longues fresques colorées peintes sur les parois, des statues religieuses et une belle cascade. La grotte était assez impressionnante.




Puis nous avons traversé un petit marché et nous nous sommes rendus au pied de la grotte la plus connue. Contrairement à la précédente, l'entrée était gratuite. Il fallait d'abord gravir de nombreuses marches pour parvenir à l'intérieur de la grotte. Arrivés en haut, l'intérieur de la grotte était encore sale (bouteilles et sacs plastiques qui traînent) mais la vue valait malgré tout le détour. La grotte abritait notamment un petit temple et... De nombreux singes ! Nous étions prévenus qu'il ne fallait pas apporter de sacs plastiques car les petits chapardeurs ont vite fait de s'en emparer (avec plus ou moins de délicatesse et souvent par surprise) afin de vérifier que vous n'y cachez pas de la nourriture...





Après ces 2 visites nous sommes retournés dans le centre et nous nous sommes mis en chemin pour le musée national. Nous y avons appris l'histoire du pays, des différentes ethnies qui vivent aujourd'hui en Malaisie, leurs cultures, traditions et religions. C'était très intéressant, de plus le bâtiment en lui-même était grandiose.


2 février :

Nous avons pris un vol pour Singapour, qui a duré seulement 1 heure. Le plus long était d'enregistrer nos bagages et d'attendre le décollage. A l'arrivée à Singapour nous avons passé la douane en moins de 10 minutes (et collecté un nouveau tampon sur nos passeports déjà bien remplis). Nous avons également récupéré nos bagages très rapidement mais nous avons eu bien plus de mal à prendre le métro pour rejoindre le centre. 

D'abord le distributeur de tickets automatique ne prenait pas la carte bleue et aucun guichet n'était d'ailleurs ouvert. Nous avons donc commencé par retirer des dollars de Singapour. Deuxième tentative : le distributeur de tickets ne prend pas les billets de 10, 20 et encore moins 50. Or nous n'avions que des billets de 50$. Et la monnaie rendue (quel que soit le montant à payer et le montant inséré) est de maximum 4$ donc mieux vaut avoir l'appoint. On va donc chercher des petites coupures au guichet. En effet il existe un guichet qui sert juste à faire de la monnaie... Cette fois c'est bon on insère le bon montant et on prend nos tickets de métro. 

Après seulement 35min dans un métro moderne et climatisé nous sommes arrivés dans le centre, à deux pas de l'hôtel. Nous avons pris le temps d'étudier les documents présentant les attractions touristiques afin d'établir le programme du lendemain.

2 commentaires:

  1. La photo en-dessous des singes on voit la hauteur de la voûte, par rapport à la taille des gens c'est assez impressionnant.

    RépondreSupprimer
  2. Si vous vous embrassez en promenant un chien, est-ce que vous prenez une double sanction?

    RépondreSupprimer