vendredi 26 février 2016

27-28 février : voyage de Bali à l'Australie

Le 27 février nous avons pris l'avion depuis Bali (aéroport international de Denpasar) pour rejoindre dans un premier temps Singapour. Nous avions pris ce vol (aller/retour) par nos propres moyens car la destination de Bali n'était pas inclue dans notre billet tour du monde. C'est pourquoi nous avons voyagé avec la compagnie aérienne low-cost : Lion Air. Le vol Denpasar - Jakarta avait été réservé pour 15h (arrivée 15h55) et la correspondance Jakarta - Singapour 18h (arrivée 20h30).

Première chose, quelques jours avant notre vol retour nous avons eu un mail nous avertissant d'un changement de vol : notre premier vol Denpasar - Jakarta était repoussé d'une heure, soit un départ à 16h, arrivée à 16h55 et le vol suivant était maintenu à 18h. Nous n'avions plus qu'une heure pour changer d'avion (et repasser quelques contrôles de sécurité ainsi que la douane).

De nôtre hôtel à Nusa Dua nous avons trouvé très rapidement un taxi "non professionnel" via notre application préférée Grab. Encore une fois nous avons fait une belle économie grâce à cette application puisque le transport depuis l'hôtel jusqu'à l'aéroport était proposé pour 150 000 roupies indonésiennes, soit 10€. Avec notre chauffeur le tarif était de 46 000 roupies, que nous avons arrondi à 50 000, soit 3,40€. Le chauffeur ne parlait cette fois pas très bien anglais mais il était très gentil et nous a même demandé si nous préférions passer par l'autoroute à péage ou par le chemin classique. Nous avons pris le chemin classique puisque nous n'étions pas pressés mais nous avons apprécié sa demande car d'autres chauffeurs plus malhonnêtes nous auraient facturé le péage en supplément sans nous demander.

Petite parenthèse : à l'aller nous avions pris un taxi devant l'aéroport pour la ville de Kuta à 5km de là et nous avions payer le double du trajet jusqu'à Nusa Dua (alors que la distance jusqu'à l'aéroport était de 11km) avec notre chauffeur non professionnel. Cependant nous avons appris ensuite que les taxis Blue Bird (avec taximètre) et autres taxis non officiels ne sont PAS autorisés à prendre des clients depuis l'aéroport. Le business est donc bien rodé pour soutirer aux touristes dès leur arrivée un maximum d'argent... (Fin de parenthèse)

Cette étape fut donc très bien menée et nous sommes arrivés vers 11h à l'aéroport (très voire trop en avance). Nous en avons profité pour déjeuner et dépenser nos dernières roupies. Le vol était un vol domestique (pas de sortie de l'Indonesie) donc pas de douane... Nous avons donc attendu patiemment notre vol. L'embarquement était prévu à 15h30 et la porte indiquée était là numéro 1. En arrivant nous avions le choix entre les portes 1A, 1B ou 1C... Nous attendons donc patiemment devant les écrans pour avoir des précisions. Cependant l'écran affichait à 15h des vols en retard devant partir à 13h ou 14h... Le statut indiquait "Dernier appel" mais les passagers attendus ne semblaient visiblement pas décidés à embarquer... En conséquence nôtre vol (et les suivants) n'étaient pas affichés. A 15h30 nous avons tenté de nous renseigner mais aucun membre de la compagnie aérienne n'était présent près des portes d'embarquement et aucune annonce n'était faite au micro. Vers 16h toujours rien... Ah le vol est affiché sur les écrans et annonce "arrivée tardive prévue pour 16h30". Toujours pas de précisions sur la porte d'embarquement numéro 1... A 16h30 pas d'autre information ou mise à jour des écrans... A 17h nous embarquons !  Puis nous attendons ... Et à 17h30-40 finalement nous décollons avec 1h30 de retard !

Dans l'avion notre voisin rote (sans s'excuser, encore un chinois?), une mamie met ses pieds nus sur l'accoudoir de devant, les gens sont chargés de souvenirs qu'ils ont du mal à caser dans les portes bagages... Et les hôtesses nous accueillent à bord comme si de rien n'était... Ils feront quand même une rapide excuse durant les annonces du décollage.

Nous avons 1h30 de vol mais nous avons une heure de moins à Jakarta donc nous arriverons vers 18h heure locale ! Nous avertissons l'hôtesse de l'air que notre correspondance pour Singapour est à 18h et elle répond avec le sourire (après être allée se renseigner) que ce ne sera pas un problème.

A nôtre arrivée à Jakarta nous trouvons un bureau d'information Lion Air et leur demandons si notre vol pour Singapour nous attend bien comme annoncé par l'hôtesse au terminal 2. La première femme nous répond que oui, que sinon nous prendrons le prochain vol sans supplément et nous oriente vers la navette pour changer de terminal. Mais quelques secondes plus tard, l'autre femme des renseignements nous rattrape et nous annonce que le vol a déjà décollé et qu'il n'y en a pas d'autre avant demain ! Elle nous explique que la compagnie va prendre en charge un hôtel ainsi que le transport aller/retour depuis l'aéroport. Nous devons donc nous rendre au terminal 2 avec la navette et contacter le service client, qui a été prévenu. D'autre part, elle part chercher nos bagages en soute puisqu'ils devaient être transférés automatiquement vers le vol pour Singapour qui est déjà parti.

La navette est pleine à craquer mais nous réussissons à nous asseoir. Tant mieux car le transfert est loin d'être rapide ! De nombreux bouchons de voitures et de taxis bloquent la navette. Après 20-30min nous arrivons au terminal 2. Le service de renseignement nous oriente gentiment vers le service client de Lion air. Et là le cirque commence...

Le bureau est minuscule, la peinture blanche des murs défraîchie, aucune décoration, une seule chaise pour les clients et deux bureaux avec 3-4 personnes nous attendent... Bon... Nous expliquons nôtre problème et la première femme commence par nous rééditer de nouveaux billets pour le lendemain. Elle nous propose 6h15 (le matin), nous demandons donc si l'hôtel sera dans l'aéroport (pour éviter trop de trajet et un lever excessivement tôt) elle nous répond par l'affirmative, nous acceptons donc cet horaire. 

Ensuite un homme arrive (le responsable?) et nous dit qu'il va s'occuper de la réservation de l'hôtel. Il nous demande de patienter dehors, c'est à dire sur les bancs peu accueillants de l'aéroport. Nous lui demandons aussi une attestation officielle de ce retard pour essayer de nous faire rembourser la nuit payée d'avance à Singapour du coup. Il prend nos passeports et notre nouveau billet d'avion et nous sortons. Avant de partir il nous demande inquiet si nous sommes mariés : réponse positive, il est visiblement soulagé car il n'aura qu'une chambre à réserver. 

Nous attendons 20-30 minutes puis je vais à la pêche aux informations : oui l'hôtel est réservé et le taxi est appelé, il arrive pour nous y emmener. L'hôtel est situé à 20min en voiture de l'aéroport alors que nous pensions qu'il était sur place. Le même homme nous répond qu'il n'y a pas d'hôtel dans l'aéroport mais que c'est juste à côté. Soit mais dans ce cas nous allons vraiment devoir nous lever tôt (20min + circulation et 6h15 - 2h d'avance obligatoire pour enregistrer ses bagages etc...) ce n'était pas vraiment ce qui était convenu ! 

Il est 20h30 nous n'avons pas mangé donc je demande combien de temps va mettre le taxi avant d'arriver : on ne sait pas, cela dépend de la circulation... Le "manager" me demande combien de temps on va mettre pour manger (comme si j'avais un chrono ! Je répond 20-30min) il prend donc mon numéro de téléphone portable et m'appelera si le chauffeur de taxi arrive. Benjamin demande à récupérer nos passeports mais le manager répond qu'ils en ont encore besoin et qu'on nous les rendra après manger...

Nous mangeons rapidement et retournons attendre le taxi. Au passage nous demandons au service de renseignement de l'aéroport s'il existe des hôtels dans l'aéroport et on nous répond qu'il y en a 1 au terminal 1. Certainement trop cher pour nous selon les critères de Lion air ! Je demande au service client de Lion Air quand est-ce que le taxi va arriver et on me répond qu'ils ne savent pas et qu'ils ont déjà appelé... C'est déjà assez énervant car il y en a une multitude devant l'aéroport qui n'attendent que ça d'avoir des clients... Nous pourrions déjà être arrivés !

Nous n'avons pas de nouvelles de nos passeports ou de notre billet d'avion, sans compter sur l'attestation du retard... Nous retournons demander des informations pour la Xème fois et on me répond de ne pas m'inquiéter qu'ils s'occupent de tout ! Je commence à me plaindre de l'heure tardive surtout compte tenu de l'heure à laquelle nous allons devoir nous lever... Le manager se marre et ne répond rien d'intéressant. 

Il est 21h30 quand après avoir réclamé les passeports et papiers on nous invite à entrer dans la pièce voisine "réservée au personnel" qui compte 3 divans en cuir (pour les hôtesses et pilotes entre 2 vols). Nos passeports nous sont rendus. Ils auraient pu nous faire patienter là dès le début puisque la place était libre ! Pas une fois on ne nous a proposé de l'eau ou un café... Nous rions en pensant à la réaction des français si les services clients se comportaient comme ça dans nôtre pays... Nous sommes fatigués. Toujours pas de nouvelle du taxi passé 21h30, on ne compte plus les heures d'attente. C'est déplorable.

Finalement vers 21h30 on nous tend  une confirmation de réservation de l'hôtel IBIS en indonésien (super !) et un paragraphe tapé sur Word en anglais indiquant le retard de l'avion. Déjà il y a une faute à chacun de nos noms et le rapport ne dit pas que nous avons raté nôtre correspondance et que le prochain vol est seulement le lendemain matin. Je demande donc à rectifier les noms et le contenu (on sent qu'ils n'ont pas l'habitude de produire ce genre de documents). Pour rectifier la faute au nom de Benjamin, les 2 hommes incrédules exigent de revoir son passeport avant de corriger la faute. Merci de la confiance ! Pour rajouter les informations manquantes c'est plus compliqué, d'abord il ne comprend pas ce que je veux puis le demande d'écrire en anglais ce que je veux qu'ils ajoutent à la lettre... Quel professionnalisme ! À moi d'écrire la lettre. Je leur laisse rajouter le numéro du vol que nous avons manqué et je fournis même notre ancien billet mais ils arrivent à faire encore une erreur. Le numéro de vol qu'ils ont indiqué est celui du lendemain (que nous n'avons pas du tout loupé donc). L'anglais c'est compliqué visiblement. Nous barrons les informations et corrigeons à la main. Je remarque que le second prénom de Benjamin de Michel est passé à Michael mais là c'est trop j'abandonne ! Pourquoi avoir demandé nos passeports ?? Finalement 10 minutes plus tard j'ai la lettre Word en main ! Tant pis pour Benjamin il gardera son deuxième prénom américain. Je demande alors le tampon de Lion air (car l'en-tête n'a pas grand chose d'officiel : n'importe qui peut trouver leur logo sur internet et le mettre sur un document Word). Ils n'ont pas de tampon mais l'un d'eux signe. Allez ça ira ! Espérons que l'assurance soit tolérante...

Vers 22h le chauffeur de taxi arrive enfin ! Lassés par cette équipe de bras cassés nous refusons de nous rendre à l'hôtel (pour 4-5h de sommeil?) et préférons rester à l'aéroport. Au moins nous serons déjà sur place. Le manager nous demande "vous êtes sûrs?" D'un ton mi-rieur, mi-désolé mais nous quittons ce bureau.

Nous passerons donc la nuit à l'aéroport. Infiniment déçus par leurs services, nous en profitons pour vous déconseiller vivement leur aide pour vos éventuels voyages en Asie. Le tarif est peut être bas mais le service est inexistant !

Après cette nuit presque blanche, nous passons les contrôles de sécurité et procédons à l'enregistrement de nos bagages. Tout se passe bien et cette fois l'avion décolle à l'heure. Nous arrivons donc à Singapour vers 9h30, parfait pour prendre un petit-déjeuner.

Après quoi nous nous rendons à Orchard Road (très grande rue commerçante) en métro pour faire l'acquisition d'un nouvel IPhone pour Benjamin à des prix plus intéressants qu'en France. Retour vers 13h à l'aéroport : nous déjeunons à PAUL et retrouvons avec plaisir les sandwich français (du vrai pain et du fromage, une première depuis notre départ !). Ensuite nous profitons des services incroyables de l'aéroport (classé parmi les meilleurs au monde) : salle de cinéma et diffusion gratuite de films récents (en anglais), visite d'un jardin aux papillons, nombreuses boutiques (souvenirs, vêtements, nourriture..) et encore accès gratuit et illimité aux chaises de massage pour les pieds et les jambes. Un délice après nôtre nuit mouvementée. 

Finalement vient l'heure de nôtre embarquement : dans la salle d'attente nous pouvons recharger en libre service téléphones et iPad. Le personnel de Singapour Airline nous accueille avec le sourire et en tenues traditionnelles dans le plus gros avion de notre vie : un A380. Malgré un nombre incalculable de passagers (sur deux étages, avec des rangs de 10 places) l'embarquement se fait très rapidement et nous décollons à l'heure. Dans l'avion le service est remarquable : distribution de serviette chaude pour se laver les mains, de kit jetable avec brosse à dents et bas de contention, utilisation possible de la télévision devant notre siège (très large choix de films du monde entier, nombreuses nouveautés), distribution d'un journal en anglais et d'un menu pour les repas à venir. Nous avons des boissons (vins, cocktails avec et sans alcool, sodas, bières...) puis un très bon plateau repas (entrée, plat, fromage, pain, dessert, boissons, the/café). Enfin il est l'heure de s'endormir car il ne reste plus que 5h de vol avant d'arriver à Sydney où il fera déjà jour (8h du matin) !

Après cette excellente expérience nous arrivons à Sydney, passons la douane sans soucis grâce à notre ETA (Visa électronique demandé par notre agence de voyage TravelNation) et récupérons nos bagages. Pour accéder au centre-ville, les choix sont multiples mais pas très économiques. Nous prenons un bus/van qui pour 15$ australien (9,80€) par personne nous dépose au pied de nôtre hôtel. Nous sommes le 28 février et nous profitons de la journée pour dormir un peu et récupérer du décalage horaire et du manque de sommeil accumulé. Demain l'aventure démarre vraiment et nous récupérons la voiture louée chez Sixt pour remonter vers le nord du pays le long de la côte est.

1 commentaire:

  1. Content d'avoir enfin de vos nouvelles, j'avais pas eu ma dose de galère hebdomadaire. Et le bonjour à Mickael !

    RépondreSupprimer