vendredi 8 avril 2016

7 avril : Parc national Yosemite

Après une nuit à Fresno, nous prenons la route pour le parc Yosemite, situé à environ 1h15 de route.

Le parc paraît (et est) très grand, nous avons donc étudié quelque peu les cartes et les points de vue à ne pas rater avant d'arriver. A l'entrée du parc, le garde-barrière vérifie notre Pass avec la pièce d'identité de Benjamin et nous laisse passer. Nous avons constaté que la route menant à la forêt de séquoias était fermée pour rénovation et que la route du glacier et celle traversant le parc d'est en ouest étaient aussi fermées (danger de gel/verglas). Pas de chance, la meilleure saison pour découvrir ce parc est en été, nous nous contenterons donc de la partie ouverte au printemps.

Nous avons commencé par nous garer aux parkings de Valley view et Tunnel view, d'où nous avons pu faire de belles photos. 


Un peu plus loin nous nous sommes garés près de Bridalveil fall et avons marché quelques 800m afin d'approcher la belle chute d'eau, haute de plus de 200 mètres.




Nous sommes allés récupérer une carte au centre des visiteurs puis nous avons entamé la balade à pieds jusqu'à la partie basse de la chute d'eau Yosemite. La balade était agréable et nous avons croisé quelques écureuils en chemin. 


Cette chute d'eau fait partie des plus hautes au monde (739 mètres) et est divisée en deux parties : la partie basse (que nous avons vue - 97m) et la partie haute (425m).




Enfin pour accéder au dernier point de vue à ne pas rater, nous avons pris la navette gratuite jusqu'au parking du lac miroir. De là nous avons fait une petite randonnée afin d'admirer le reflet des montagnes dans ce fameux lac.


En dehors de ces petites balades, nous avons aperçu 2 éléments phares du parc, d'un peu plus loin : le fameux spot d'escalade El Capitan, réputé pour proposer des voies les plus difficiles au monde. 


Et deuxième symbole du parc (visible d'à peu près partout) : le Half Dome (demi-dome). Le sommet se situe à plus de 1400 mètres au dessus de la vallée, les randonnées pour y monter étaient d'environ 5-7h aller et réputées difficiles... Vous nous excuserez donc de ne pas l'avoir photographié depuis le sommet !


Nous étions étonnés d'avoir vu l'essentiel du parc en seulement une journée (quand tous les guides recommandent d'explorer le parc pendant 2 jours) mais il restait encore de nombreuses randonnées plus ou moins longues et/ou difficiles, que nous n'avons donc pas faites.

1 commentaire: