Le matin nous avons été rendre la voiture de location chez Avis à l'ouest de Miami. Nous avions donc heureusement repéré le chemin la veille car ici une même rue (rue numéro 74) peut faire des kilomètres et aller dans plusieurs directions opposées.
Nous avons profité de cette première journée pour nous reposer ET planifier la visite de la ville.
24 avril :
Nous avons démarré la journée par la visite à pieds du quartier de Wynwood, connu pour ses nombreuses fresques murales colorées :
Nous avons ensuite commencé notre tour en bus à touristes, avec la société Big bus. C'était la première fois que nous utilisions un bus organisé pour faire une visite de la ville mais à Miami nous n'avions pas vraiment le choix. La ville est étendue et les choses à voir sont dispersées un peu partout et les transports en commun sont très mal faits, circulent peu et sont très chers. Nous nous sommes donc épargnés ce calvaire en choisissant la société Big Bus qui faisait le tour des attractions à touristes et nous pouvions descendre et remonter dans le bus suivant si besoin.
Nous avons fait une première boucle pour visiter le quartier du design de Miami : rempli de boutiques de décoration branchées. Puis nous sommes arrivés dans le centre, nous avons vu le quartier de Bayfront, la baie et ses magasins à touristes (que nous avons évités).
Puis nous sommes montés dans un autre bus en direction de Miami Beach : l'île de Miami, reliée par plusieurs ponts, qui abrite les restaurants et bars branchés, la plage, les boutiques haut-de-gamme... Vous devinerez donc facilement pourquoi nous ne dormions (malheureusement) pas dans ce quartier. Nous avons traversé les quartiers de South Point, South Beach, la grande rue Collins et bien sûr Ocean Road.
Les buildings art-Deco côtoient des immeubles bien plus récents le long de la superbe plage de Miami Beach.
Nous avons fait un arrêt dans la rue Lincoln, réputée pour son allée piétonne remplie de magasins et de restaurants. L'ambiance y était très agréable.
On trouve également non loin les maisons des stars sur certaines des îles entre Miami Beach et Miami. Ci-dessous quelques maisons déjà très belles, qui appartiennent certainement à des gens riches peut-être (ou pas) stars...
Enfin nous avons pris un dernier bus pour faire le tour de la partie sud de Miami. Nous sommes passés devant le centre commercial CocoWalk du quartier chic Coconut grove. Dans ce quartier, les maisons ont été construites en haut de buttes pour se préserver des inondations. On y trouve des paons en liberté (plus original que les pigeons par chez nous).
Un peu plus loin nous sommes passés à travers le quartier Coral Gables, d'inspiration méditerranéenne puis devant l'hôtel Biltmore, la "couronne du quartier". Il servait autrefois de refuge à Al Capone. Il y avait, pour faciliter une entrée discrète (ou pour s'échapper), un système de canaux privés à l'arrière du bâtiment. Autre bonus : La piscine est la plus grande de toutes celles des hôtels du continent américain.
En parlant de piscine, nous sommes ensuite passés devant un complexe aquatique de rêve : la Venetian Pool. Le complexe est décoré de façon à recréer un décor naturel : des caves, des chutes d'eau, des cocotiers... Tout y est !
Nous sommes ensuite passés par le quartier cubain : Little Havana. C'est principalement là que se sont regroupés les immigrants cubains et latinos américains. À part le nom de la rue Calle Ocho (8ème rue en espagnol), on ne ressent pas de différence particulière avec d'autres quartiers.
Enfin lors de la fin de notre tour nous avons pu remarquer la Freedom Tower (tour de la liberté) qui servait de bâtiment administratif pour enregistrer et accueillir les immigrants cubains notamment.
25 avril :
Durant le tour de bus de la veille nous n'avions pas eu le temps de nous arrêter au musée Vizcaya. Nous avons donc pris le temps aujourd'hui. Cette résidence de 1916 (et ses magnifiques jardins) appartenait à un riche industriel du nom de James Deering. Il employa 1000 personnes (10% de la population de l'époque) pour la construire et la décora avec du mobilier datant du 15ème au 19ème siècle. La résidence et ses immenses jardins valaient le détour.
Après cette visite nous sommes rentrés en transports en commun (ce qui fut assez long) et nous nous sommes reposés avant notre expédition inédite du lendemain.
















Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire