mercredi 6 avril 2016

5 avril : La vallée de la mort (parc national)

Après une heure de route nous sommes arrivés aux portes de la vallée de la mort. Ce parc national désertique fait partie des plus connus et des plus grands des Etats-Unis (13600 km2). Il a remporté plusieurs records : le point le plus bas d'Amerique du nord au bassin de Badwater (85,5 mètres sous le niveau moyen de la mer) et le record de chaleur jamais mesuré sur Terre avec pas moins de 56,7 degrés en 1913. Heureusement pour nous, en avril les températures ne sont pas aussi élevées ("seulement" 36 degrés). Nous avions cependant amené beaucoup d'eau en bouteille afin d'éviter tout risque de déshydratation.

Cette fois-ci le parc pouvait se visiter en voiture, excepté pour certains chemins (que nous avons soigneusement évité) il n'y a pas besoin de 4x4. Là encore le parc était très grand et nous avons fait beaucoup de route pour voir les différents points de vue incontournables :


La vue de Dante (Dante's view) :
Ce point de vue situé à plus de 1600 mètres d'altitude offre une superbe vue sur toute la vallée (notamment Badwater).



Zabriskie Point :



La randonnée du Canyon d'or (Golden Canyon Trail) :



Le parcours de golf du diable (Devils Golf course) :
Ce point de vue porte ce nom car il paraît que "seul le Diable pourrait jouer au golf sur un tel parcours". Le plateau est constitué de formations de sel, dues à l'évaporation d'un ancien lac.


Le bassin d'eau mauvaise (Badwater) :
Ce bassin a été baptisée "eau mauvaise" car les hommes chargés de la cartographie de la vallée de la mort se sont rendu compte que l'eau de la mare était très salée et avais donc fort mauvais goût. 


La palette de l'artiste (Artists Palette) :
Les formations rocheuses dans cette partie de la vallée témoignent d'une forte activité volcanique, l'oxydation des métaux présents dans la roche ont naturellement provoqué ces belles couleurs.


Le cratère d'Ubehebe :
Cet immense cratère volcanique s'étend sur 800 mètres de diamètre et 240 mètres de profondeur.


Après cet arrêt nous n'avons pas pu accéder à la route menant au château de Scotty : les gardes avaient fermé la route par mesure de sécurité. Nous avons donc fait demi-tour un peu déçu d'avoir fait tout ce chemin (50km aller du centre du parc, vers le nord) pour ne voir que le cratère voisin.

Les dunes de sable :
Elles sont peu nombreuses par rapport à l'étendue du parc mais méritaient bien une photo aussi.


Enfin nous nous sommes résolus à quitter le parc car la journée était bien avancée. Nous avons emprunté une superbe route de montagne cette fois-ci relativement verdoyante ce qui contrastait beaucoup avec les décors précédemment rencontrés. En arrivant devant la bifurcation nous emmenant soit aux anciennes mines (que nous avons décidé de ne pas voir en raison de l'heure) soit à notre futur logement nous avons remarqué un panneau indiquant "Route fermée" sur le bas-côté. Nous avions donc un doute mais rien ne bloquait la route (pas de plots ou quoi que ce soit) donc nous avons pensé que le panneau n'était pas utilisé. La route semblait normale et en avançant un peu plus loin nous avons découvert qu'elle était très étroite et passait au plus près des rochers mais jusque-là tout allait bien et nous roulions au pas. Quelques mètres plus loin nous avons commencé à nous inquiéter car la route était à moitié effondrée... En cas de pépin aucune grue ou remorqueuse n'aurait pu passer par là pour nous aider... Et sans compter que sur une route fermée nous n'aurions pas trouvé beaucoup de renfort... Benjamin a donc redoublé de prudence et nous avons passé cette étape aventureuse... Il n'était plus question de faire demi-tour car l'autre chemin pour rejoindre la ville où nous passions la nuit nous aurait obligé à faire des centaines de kilomètres supplémentaires (de montagne qui plus est)... Finalement la route est redevenue sûre quelques mètres plus loin et nous avons pu rejoindre la sortie sans soucis. En revanche à l'extrémité de cette route fermée se trouvait plusieurs panneaux ET plots indiquant que la route était réellement fermée... 

Nous étions donc très soulagés d'avoir malgré tout pu passer et d'avoir ensuite rejoint une grande route "normale" pour le reste du trajet. Nous sommes ensuite arrivés (sans problèmes) à Kingman pour y passer la nuit.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire