14 avril :
Nous avons commencé la journée en tram. La ligne était un peu longue mais rejoignait directement le centre-ville de la Nouvelle-Orléans. Nous avons trouvé de nombreuses maisons (manoirs?) immenses et superbes, typiques de la région. La végétation omniprésente rendait cette ligne extrêmement plaisante à voyager.
À l'arrivée nous avons mis le cap sur le French quarter (quartier français) afin de découvrir ce qui est le coeur festif, artistique et gastronomique de la Nouvelle-Orléans.
De nombreuses galeries d'art sont présentes et il est possible de visiter les ateliers des peintres en train de travailler. Nous avons beaucoup apprécié le travail de Devon dédié aux comics (malheureusement photos interdites exceptées les quelques expositions en vitrine...).
Les maisons possèdent toutes des balcons très fleuris.
Dans ces rues nous avons vu de nombreux bars ayant tous des concerts de prévus avec les dates de chaque artiste etc. Mais dès le début de la journée on peut trouver un groupe en train de jouer dans n'importe lequel des petits bars que l'on trouve au fil de notre chemin. Il y en a pour tous les goûts, Jazz (classique ou moderne), Soul, Brassband, Blues...
Nous avons également traversé un marché de nuit à destination de personnes plutôt fantaisistes à côté d'un bar justement renommé pour la qualité des prestations musicales s'y déroulant.
Enfin nous avons traversé la fameuse rue Bourbon street qui est effectivement à voir mais pas pour tout le monde. En effet l'ambiance est très festive, l'alcool coule à flots et les tarifs sont abordables, permettant le mélange de la population avec les SDF.
Quelques rues plus loin nous sommes tombés sur le Parc Louis Armstrong. Un assez grand parc avec de nombreuses statues sur le thème de la musique bien sûr...
Dans le quartier français nous trouvons également de superbes monuments tels que le musée du Cabildo et le presbytère.
Nous avons trouvé de nombreux magasin liés au vaudou.
Enfin nous avons également constaté un nombre de clochard assez élevé et une pauvreté plus visible que ce que nous avons pu voir jusqu'à présent. Cela étant il n'y avait pas de sentiment d'insécurité dans cette ville où même sans argent on profite de la musique tranquillement.
Quoi qu'il en soit à la Nouvelle-Orléans on se sent toujours comme à la maison.
15 avril :
Aujourd'hui direction les musées.
Nous commençons avec celui sur la seconde guerre mondiale réputé pour être une des plus grosses attractions aux USA. Il faut dire que le musée est immense et qu'en 4h nous n'avons que survolé celui-ci. Entre les expositions classiques nous avons eu l'occasion de voir des avions et des chars d'assaut d'époque ou encore un film narré par Tom Hanks (ce qui explique probablement le tarif prohibitif du musée) concernant la guerre menée par les américains plutôt que la seconde guerre mondiale réellement.
Le musée s'est révélé agréable à parcourir notamment grâce à sa mise en scène recréant les différents lieux de combat qu'il s'agisse du bunker allemand ou de la jungle sur une île du pacifique. Cette partie sur la guerre du pacifique est d'ailleurs beaucoup plus étayée que ce que nous avons l'habitude de voir en France où l'on parle surtout de la guerre en Europe. Malgré quelques détails nous ayant parus louche (non la France ne faisait pas partie de l'axe... Même sous Pétain) le musée était extrêmement intéressant.
Nous avons ensuite mis le cap sur le musée du Cabildo retraçant l'histoire de la Louisiane des débuts de la colonisation à l'époque moderne. Très bien documenté, très intéressant et exhaustif, ce musée est également un must pour quiconque souhaite en savoir plus sur la Louisiane. Qu'il s'agisse de la vie des noirs, des blancs, de la politique, de la guerre de sécession, des loisirs, de la Nouvelle-Orléans, de la mode, des mœurs, tout y passe.
Enfin nous avons fini la journée à la station de bus longue distance afin de récupérer notre billet nous amenant à Tallahassee (capitale de la Floride) le surlendemain.
16 avril :
Après une matinée de repos nous avons effectué un tour organisé pour nous rendre dans le Bayou. Les deux heures de bateau nous ont paru courtes.
Nous avons rencontré la faune locale : oiseaux, serpents, araignée, sangliers, alligator... Malheureusement nous n'avons pas réussi à prendre la photo de l'alligator (trop de mouvements du bateau).
Nous avons également vu des maisons sur pilotis le long de la rivière. Elles possèdent naturellement toutes un abris pour un voire plusieurs bateaux.
17 avril :
Ce matin le réveil a sonné à 5h pour être à l'heure à la gare routière puis nous avons passé 12h dans le bus avant d'atteindre Tallahassee. Sur place nous avions prévu de prendre un taxi non professionel (Uber) pour rejoindre le logement réservé sur Airbnb mais les tarifs en arrivant étaient assez élevés (dimanche soir), du coup nous avons préféré marcher pour 5km. C'était pas de chance, le bus qui s'arrêtait normalement juste devant la maison ne fonctionnait que du lundi au vendredi...
En arrivant sur place nous avons fait la connaissance de nos hôtes : Jenna et Éric, deux jeunes avocats très sympathiques. Nous avons bien discuté avec eux et avons récolté de nombreux conseils notamment sur Miami et Boston, pour nos prochaines visites.
18 avril :
Aujourd'hui nous avons quitté la ville de Tallahassee et avons récupéré notre voiture de location en centre-ville. Nous n'avions pas prévu initialement de faire la route en bus jusqu'à Tallahassee mais nous voulions louer la voiture directement de la nouvelle Orleans jusqu'à Miami. Nous avons changé nos plans pour une raison très simple : la nouvelle Orleans étant située dans l'état de Louisiane et Miami dans l'état de Floride, les coûts d'aller-simple (le fait de changer d'état) étaient de 300$ (264€). Le trajet en bus de la nouvelle Orléans jusqu'à Tallahassee (dans l'état de Floride) était d'environ 36$/personne (32€) et cela nous évitait donc ces fameux frais d'aller simple puisque nous restions dans le même État.
Nous n'avons eu aucun problème cette fois en récupérant la voiture chez Avis puisque nous avions souscrit cette fois à toutes les assurances nécessaires. Nous avons donc pris la route jusqu'à Orlando. Encore une fois nous avions réservé une chambre chez un particulier (Airbnb) et nous avons eu la chance d'être logés dans un très bel appartement d'une résidence privée, comme il en existe de nombreuses aux Etats-Unis. Nous n'avons pas eu le plaisir de croiser notre hôte James, par ailleurs très agréable et prompt à répondre à toutes nos questions, qui exerçait le curieux métier d'acteur "Zombie" dans un des parcs d'attractions voisins.




















L'araignée est juste immonde, mais j'arrive pas bien à me représenter sa taille réelle. Enfin quelle qu'elle soit, ça sera toujours trop gros.
RépondreSupprimerL'araignée tiendrait dans la paume de la main de Benjamin (mais on n'y tient pas!) :)
Supprimer