Arrivée à San Francisco : nous traversons le fameux pont Golden Gate, que nous avons photographié sous tous les angles possibles. Le passage par ce pont est gratuit pour sortir de la ville mais payant quand on entre à San Francisco : 7$ par passage sans abonnement (6€). Il est possible d'y passer à pieds ou à vélo sur des passages sécurisés.
Nous sommes ensuite arrivés dans la petite ville de Sausalito, de l'autre côté du pont.
Nous avons fait une halte à l'office de tourisme qui était fermé le dimanche... Nous avons déjeuné et nous avons ensuite traversé le centre en voiture, pour nous rendre à l'autre office de tourisme. Celui ci était bien ouvert ! Nous y avons récupéré des cartes et des indications sur la petite ville. Grâce à ces conseils nous sommes allés voir le quartier de la ville qui abrite environ 400 maisons sur l'eau. C'était très joli.
Puis nous avons quitté la ville en direction du phare.
Nous avons ensuite rejoint le gigantesque parc du centre ville dans lequel on trouve des jardins botanique, un musée d'art, des jardins japonais ou chinois, un stade de polo, un enclos de bisons et de nombreuses personnes naturellement. Le parc est tellement grand qu'un système de navette gratuite y est présent.
Après cette dernière visite nous sommes partis rejoindre notre logement en banlieue et nous avons mis près d'une heure et quart pour effectuer le peu de distance en raison de l'abondante circulation ici.
À l'arrivée le quartier n'était pas vraiment beau mais surtout, un squatt de clochards se tenait à quelques encablures de notre logement. Cela est fréquent aux USA. Nous avons remarqué énormément de SDF et ceux-ci sont régulièrement en groupe mais semblent plutôt inoffensifs et/ou respectueux des autres personnes.
11 avril :
Aujourd'hui nous avons emprunté les transports en commun de San Francisco : le tramway (appelé métro ici). Nous n'avions pas de carte d'abonnement et avons donc réglé chacun 2,25$ au chauffeur, qui ne fait pas la monnaie. Ici aussi vous avez intérêt à avoir des petites pièces pour régler le montant exact.
Après un trajet d'environ 20-30min nous sommes arrivés dans le centre. Nous avons commencé par visiter le bâtiment des ferrys. Ce beau bâtiment rénové en 2003 servait auparavant de point de repère aux nombreux bateaux, c'est aujourd'hui un bâtiment utilisé par l'administration.
Nous étions alors tout près du bureau permettant de régler les frais de péage du pont de la ville : Nous avons préféré faire une halte afin de nous acquitter des frais car une fois que vous avez franchi le pont pour entrer dans San Francisco vous n'avez que 48h pour vous acquittez du péage, sans quoi vous recevez une lettre de relance. Dans notre cas, la lettre serait parvenue à la société de location de voiture qui se serait occuper de régler la facture à notre place, nous facturant le service au passage à des frais exorbitants. Nous pouvions payer les frais en ligne mais le site internet ne paraissait pas fonctionner la veille au soir et nous n'avons pas voulu prendre de risque.
Une fois cette bonne chose de faite, nous avons sereinement poursuivi la visite de la ville dans le quartier chinois. Le quartier était très marqué par son identité, on pouvait trouver une grande porte chinoise à l'entrée du quartier ainsi que de nombreuses boutiques et restaurants typiques. Le quartier n'était pas parfaitement propre et certains magasins étaient brouillons et/ou mal organisés mais dans l'ensemble la promenade était agréable.
Nous avons aperçu de loin la tour pyramide transamerica. Puis nous avons entrepris la montée de nombreux escaliers pour arriver à la tour Coit. La tour n'était pas magnifique mais nous avions à ses pieds, une vue sur l'ensemble de la ville. Les escaliers que nous avons empruntés pour redescendre avaient beaucoup de charme et passaient près de résidences fleuries.
Nous sommes ensuite arrivés au port du pêcheur : nous y avons vu de nombreux embarcadères et nous nous sommes dirigés vers celui permettant l'embarquement sur le bateau en direction de l'île d'Alcatraz !
La traversée en bateau fut de courte durée et nous avons rapidement entamé la visite de l'île, qui était très intéressante. Une visite audio-guidée nous apprenait notamment les conditions de vie et le quotidien des prisonniers, celles des gardes vivant sur l'île avec leurs familles et les tentatives d'évasion (seule une aura aboutie mais les 3 évadés ne furent jamais retrouvés : on ne sait donc pas s'ils ont réussi à rejoindre la rive du côté de San Francisco sains et saufs).
12 avril :
Pour notre dernier jour à San Francisco nous avons repris la voiture pour explorer : Balmy alley. Cette petite rue était partiellement couverte de peintures murales. Nous avons ensuite traversé d'autres quartiers avec de belles maisons.
Nous avons traversé le minuscule quartier japonais, qui ne rassemblait pas vraiment grand chose si ce n'est quelques restaurants. Et nous avons fini par la mairie et l'Opéra, dont l'architecture valait le détour.
Nous avons ensuite été rendre la voiture à la société de location Thrifty : ils n'ont cette fois pas été pénibles puisqu'ils ont à peine inspecté la voiture. Nous avons même finalement bénéficié d'une réduction puisque nous avons rendu la voiture une journée plus tôt que prévu.
Un peu plus loin nous avons observé la manœuvre du demi-tour du tramway : encore manuelle ! Le chauffeur de tramway faisait avancer la voiture sur une plaque ronde tournante puis après avoir fait tourné la plaque, le tramway reprenait doucement le chemin des rails dans l'autre sens.
Nous nous sommes finalement mis en route, direction l'aéroport ! Nous avions cette fois réservé une nuit à l'hôtel près de l'aéroport afin de ne pas rater le bol de bonne heure le lendemain. Nous avons profité de la navette gratuite de l'hôtel depuis et vers l'aéroport.
Nous avons profité de l'après-midi pour nous reposer et organiser la suite du voyage (estimation du temps dans chaque ville, devis pour locations de voiture et moto, achat du billet d'avion Miami-Washington...).
13 avril :
A 4h08 la navette de l'hôtel nous emmenait à l'aéroport pour un départ à 6h avec la compagnie low-cost Frontier. Nous avions 2h15 de vol jusqu'à Denver puis une escale de plusieurs heures avant de prendre le second vol à 15h10 pour la Nouvelle-Orléans. Arrivée à 18h46. De là nous avons fait appel au service de taxi non-professionnel Uber (plus économique) et nous sommes tombés sur un homme "né et élevé ici même" nous a-t-il fièrement dit. Il était très sympathique et nous a donné quelques conseils sur les choses à voir ici et les spécialités à goûter.
























La tour Coït ? Rapport avec sa forme ? ;)
RépondreSupprimer